Vous êtes ici

Personnes agées
Solidarité pour les personnes âgées

Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.

Prévention de la perte d'autonomie :
des financements existent

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est présidée par le Département du Lot (un représentant de l’Agence régionale de santé est vice-président). Elle regroupe la CARSAT, la MSA, la CPAM, AGIRC ARRCO, la Mutualité Française et l’ANAH. Ses actions sont financées avec le soutien de la CNSA.

Des actions pour prévenir la perte d’autonomie

Lutte contre l’isolement, nutrition, sommeil, mémoire, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des déficiences sensorielles (audition, vue, goût), sécurité routière, accès au numérique… Afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d’autonomie, un appel à projet est lancé chaque année (au dernier trimestre). Pour être financées, les actions doivent être collectives et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus, leurs aidants, vivant à domicile ou en Ehpad dans le Lot.

En 2022, un appel à projet spécifique est réservé aux proches aidants de personnes de 60 ans et plus en vue de proposer des séances de formation/sensibilisation sur le rôle d’aidant, d’organiser un soutien individuel et collectif, d'animer des groupes de paroles….

Dans le cadre des précédents appels à projets, de nombreuses actions ont vu le jour. Retrouvez-en plusieurs dans la vidéo ci-dessous.

Résidences autonomie :
des activités ouvertes à tous

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du Lot participe au financement d’activités régulières de prévention au sein des 17 résidences autonomie lotoises. Ces activités, souvent hebdomadaires, physiques, sociales, culturelles, de bien être, sont ouvertes à tous les Lotois de 60 ans et plus. N’hésitez pas à appeler la résidence près de votre domicile pour connaitre leur programme.

Aide au financement
des aides techniques individuelles
i.jpg

Fauteuil roulant, siège de douche, prothèse auditive, orthèse, verticalisateur,  téléphone adapté, chemin lumineux, main courante…Vous êtes âgés de 60 ans et plus, vous rencontrez des difficultés liées à un handicap, une maladie, à l’avancée en âge, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du Lot vous aide à financer dans la limite de ses crédits disponibles et de votre niveau de ressources, l’acquisition d’équipements techniques.

Ces équipements contribueront à maintenir ou améliorer votre autonomie, à sécuriser vos déplacements, à soutenir les liens avec votre entourage, à maintenir vos activités de vie sociale et à faciliter l’intervention de vos aidants familiaux et professionnels.

L’aide financière de la CFPPA intervient en complémentarité du remboursement de la Sécurité sociale, de votre complémentaire santé, de vos prestations liées au handicap, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), des aides financières des caisses de retraite principales et complémentaires…

Le choix d'une aide technique repose aussi sur une évaluation médicale ou médico-sociale (ergothérapeute, médecin, travailleur social, infirmier etc…) et sur les conseils et/ou prescriptions médicales de professionnels.

Quelles sont les aides techniques éligibles ? cliquez-ici

Ne sont pas éligibles les travaux d’adaptation de l’habitat exceptés ce qui est démontable (ex monte escalier) et les aides à l’hygiène ou matériel unique pour incontinence (alèse, protections…).

Plus d'infos : téléchargez le dépliant

Le dossier de demande est disponible en cliquant-ici
Dans une Maison des Solidarités départementales ou un Espace personnes âgées
Par téléphone ou par mail directement auprès de la CFPPA

Contact

Tél. 05 65 53 44 07 ou 05 65 53 44 04

cfppa@lot.fr

Habitat inclusif :
un appel à projets jusqu'au 25 mai 2022

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, l'hébergement dans un établissement n’est parfois pas adapté et le maintien à domicile n’est pas toujours possible ou souhaité. Des solutions alternatives existent : des habitats groupés (logements individuels avec des espaces communs) ou habitats partagés (colocations), des habitats participatifs, coopératifs ou intergénérationnels.

Pour développer ces nouvelles offres qui garantissent inclusion sociale et vie autonome, dans un environnement adapté et sécurisant, le Département du Lot, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lance un appel à projets.

Ces projets seront soutenus par le Département du Lot grâce à la création d’une aide individuelle (aide à la vie partagée) au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap faisant le choix de vivre dans un habitat inclusif.