La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est présidée par le Département du Lot (un représentant de l’Agence régionale de santé est vice-président). Elle regroupe la CARSAT, la MSA, la CPAM, AGIRC ARRCO, la Mutualité Française et l’ANAH. Ses actions sont financées avec le soutien de la CNSA.
Vous êtes ici
Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.
Lutte contre l’isolement, alimentation, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des déficiences sensorielles (audition, vue, gout)… Afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, des appels à projets sont régulièrement lancés. Cliquez-ici pour l'appel à projet 2024
Dans le cadre des précédents appels à projets, de nombreuses actions ont vu le jour. Retrouvez-en plusieurs dans la vidéo ci-dessous.
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du Lot participe au financement d’activités régulières de prévention au sein des 17 résidences autonomie lotoises. Ces activités, souvent hebdomadaires, physiques, sociales, culturelles, de bien être, sont ouvertes à tous les Lotois de 60 ans et plus. N’hésitez pas à appeler la résidence près de votre domicile pour connaitre leur programme.
Fauteuil roulant, siège de douche, prothèse auditive, orthèse, verticalisateur, téléphone adapté, chemin lumineux, main courante…Vous êtes âgés de 60 ans et plus, vous rencontrez des difficultés liées à un handicap, une maladie, à l’avancée en âge, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du Lot vous aide à financer dans la limite de ses crédits disponibles et de votre niveau de ressources, l’acquisition d’équipements techniques.
Ces équipements contribueront à maintenir ou améliorer votre autonomie, à sécuriser vos déplacements, à soutenir les liens avec votre entourage, à maintenir vos activités de vie sociale et à faciliter l’intervention de vos aidants familiaux et professionnels.
L’aide financière de la CFPPA intervient en complémentarité du remboursement de la Sécurité sociale, de votre complémentaire santé, de vos prestations liées au handicap, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), des aides financières des caisses de retraite principales et complémentaires…
Le choix d'une aide technique repose aussi sur une évaluation médicale ou médico-sociale (ergothérapeute, médecin, travailleur social, infirmier etc…) et sur les conseils et/ou prescriptions médicales de professionnels.
Quelles sont les aides techniques éligibles ? cliquez-ici
Ne sont pas éligibles les travaux d’adaptation de l’habitat exceptés ce qui est démontable (ex monte escalier) et les aides à l’hygiène ou matériel unique pour incontinence (alèse, protections…).
Plus d'infos : téléchargez le dépliant
Le dossier de demande est disponible en cliquant-ici
Dans une Maison des Solidarités départementales ou un Espace personnes âgées
Par téléphone ou par mail directement auprès de la CFPPA
Tél. 05 65 53 44 07 ou 05 65 53 44 04
Sur Ogenie.fr, vous pouvez facilement et gratuitement
- découvrir les activités pour les seniors près de chez vous (sorties, activités physiques, ateliers de prévention, initiation à l’informatique…).
- trouver les interlocuteurs pour être conseillé et faire face à une situation de solitude ou d’isolement (une aide à domicile, un professionnel de santé, une commune etc… peut y trouver des renseignements).
Adresse : Ogenie.fr