Vous êtes ici

Santé & solidarité
S’installer comme médecin dans le Lot
En maison médicale ou cabinet, comme stagiaire ou remplaçant :
bienvenue !

Vous êtes un professionnel de santé : et si vous veniez exercer dans le Lot ? Des opportunités s’offrent à vous.

Les possibilités d’installation actuelles

A Labastide-Murat : à 25 mn de Gourdon, 30 mn de Cahors et 40 mn de Brive-la-Gaillarde. Maison de santé recherche un dentiste.

A Luzech : à 15 kms de Cahors et à une heure et demi de Toulouse. Maison interprofessionnelle de santé recherche un médecin généraliste.

A Lacapelle-Marival : Le Grand-Figeac, à moins de 2 heures de Toulouse, recherche 2  médecins généralistes salariés pour compléter l’équipe de son centre de santé (ouverture septembre 2017). 
Nombreuses opportunités en libéral, en maisons de santé pluri-professionnelle ou en cabinet.
L’hôpital de Figeac recrute également (kiné, radiologue, urgentiste). Un coordinateur santé pour toutes vos questions et faciliter votre installation. Plus d'info.

A Gourdon : à 50 mn de Brive-la-Gaillarde et 40 mn de Cahors. Gourdon recherche un médecin ophtalmologiste.

A Lamagdelaine : à 10 mn de Cahors et à 20 mn de l'entrée de l'autoroute de Toulouse (100km). Maison médicale Les Oliviers cherche son second médecin généraliste.

Au Vigan : à 5 mn de Gourdon,  50 mn de Brive,  30 mn de l'aéroport de Brive-Cressensacet 1h40 de Toulouse. Le Vigan recherche un médecin généraliste.

A Latronquière : à 30 mn de Figeac. La commune et CC du Haut-Ségala recherche un médecin généraliste.

A Catus : à 25 mn de Cahors. Maison médicale pluridisciplinaire recherche un médecin généraliste. Consulter l'annonce.

A Labastide-Murat : à 25 mn de Gourdon, 30 mn de Cahors et 40 mn de Brive-la-Gaillarde. Pôle de santé unique en Midi Pyrénées, labellisé Pôle d’Excellence Rurale, recherche un(e) orthophoniste. Consulter l'annonce.

A Cressensac : 10 mn de Brive-la-Gaillarde (19), à 5 mn de l'A20. Une maison de santé recherche médecin, kiné, orthophoniste pour agrandir son pôle médical. Consulter l'annonce

A Gramat : près de Rocamadour, à 1 h 30 de Toulouse et de Limoges par l’autoroute. Une maison de santé regroupant cinq généralistes recherche un médecin généraliste.

 

Vous souhaitez déposer une offre d'installation ? Publiez-la sur lot.fr.

 

Quelles aides pour venir s’installer dans le Lot ?

La quasi-totalité du Lot est classée en zone fragile, en termes de démographie médicale, ce qui déclenche la possibilité de bénéficier d’aides :

  • Dispositif de Praticien Territorial de Médecine Générale – PTMG
  • Exonération fiscale dans le cadre d'une installation en ZRR (zone de revitalisation rurale)  Contact - Direction départementale des finances publiques (DDFiP) du Lot :
    Correspondant entreprises nouvelles : Antoine BEUCHER - Tél : 05.65.20.57.67 - Mél : antoine.beucher@dgfip.finances.gouv.fr

De plus, le ministère en charge de la santé met notamment en œuvre le contrat d'engagement de service public (CESP)

Quel environnement médical trouverez-vous ?

Maisons de santé pluriprofessionnelles : 10 projets de création en cours

A Gramat, Labastide-Murat, Lalbenque, Payrac et Saint-Céré, des maisons de santé pluriprofessionnelles regroupent déjà des médecins généralistes, des kinésithérapeutes, des dentistes, des orthopédistes, des podologues, des psychologues, des infirmières, des psychomotriciennes… 10 projets de création sont en cours. Notamment : un pôle Leyme-Lacapelle Marival- Aynac et Souillac.

Effectuer un stage dans le Lot
Où trouver un maître de stage médecin ?
Témoignage
« La médecine rurale est intéressante »

« Le Lot a des arguments à faire valoir. Ici, on a une qualité et un confort de vie inégalables, un patrimoine exceptionnel. De plus, la médecine rurale est intéressante. Ce qui n’est pas négligeable pour un jeune médecin ». 

Jean-Louis Duchesne, médecin généraliste à la maison de santé pluriprofessionnelle de Payrac (Contact Lotois, janvier 2016)

Vous êtes une commune ou une communauté de communes ?
Comment créer une maison de santé ?

Pour un projet de Maison de santé pluridisciplinaire
Département du Lot

Tél. 05 65 53 44 71

Mél. dir-solidarite@lot.fr

Pour un projet de maison médicale
Département du Lot

Tél. 05 65 53 41 32

Mél. devlocal@lot.fr

Plus d'infos sur l’aide du Département du Lot : cliquez-ici