Vous êtes ici

Planete Lot
Le programme des animations : inscrivez-vous !
Le 24 janvier à 18h, aux Archives départementales
Nuits de la lecture
Archives
Le 29 janvier à 14h, à Saint-Céré
Stage de danse acrobatique
Musées
Le 3 février à partir de 17 h, hall d'exposition de Bessières à Cahors
Visite guidée des coulisses de l'artothèque
Musées
Le 3 février à 18 h, hall d'exposition de Bessières à Cahors
Vernissage de l'exposition des nouvelles acquisitions de l'artothèque
Musées
Le 19 février à 9 h, au marais de Saint-Cirq-Madelon
A la découverte des zones humides, un patrimoine fragile
Espaces naturels Sensibles
POUR S'INSCRIRE
ESPACES NATURELS SENSIBLES

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des réservoirs écologiques remarquables mais fragiles. Depuis 1994, le Département du Lot, en partenariat avec les collectivités locales et grâce à l’appui d’un large réseau d’acteurs, s’engage pour la préservation de ces espaces. Ces sites naturels sont représentatifs de la richesse du patrimoine lotois, qu’il soit écologique, bâti, vernaculaire, culturel, paysager, immatériel ou géologique. 10 sites majeurs écocomplexes et plusieurs petits sites d’intérêts ponctuels sont labellisés ENS. Ils bénéficient tous d’actions de protection des richesses écologiques, de préservation des paysages, de sauvegarde du petit patrimoine et de conservation de savoir-faire traditionnels.

En savoir plus

MUSEES

De la rencontre d’artistes célèbres amoureux du Lot à la découverte de savoir-faire et de savoir-être de nos campagnes, les musées départementaux vous offrent une palette d’émotions comme autant d’invitations à la curiosité, au dépaysement, au vagabondage nature, bref… aux échappées belles. Avec l’école ou le collège, seul ou en famille, avec des amis ou des collègues : les musées sont une autre manière de découvrir le Lot aux côtés de ceux qu’il a inspirés et façonnés.

En savoir plus

PATRIMOINE ET ARCHEOLOGIE

Le Lot possède un patrimoine foisonnant, témoin de l’histoire de ce territoire et de celles et ceux qui y ont vécu. Églises, châteaux, cazelles, moulins… les occasions de s’émerveiller ne manquent pas ! Pour pouvoir partager ce patrimoine avec vous et le préserver pour les générations futures, le Département s’engage en menant des missions axées sur la connaissance, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine bâti et mobilier, qu’il soit remarquable ou protégé au titre des Monuments Historiques.

En savoir plus

ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Les Archives départementales exercent deux missions principales : préserver les documents des administrations de l’Ancien Régime, ceux reçus ou produits par les services du Département, de l’État, les établissements publics ou d’enseignement, les hôpitaux, les études notariales, les communes ainsi que des documents privés pour la transmettre aux générations futures, et la mettre à la portée de tous qu’il s’agisse de la réutiliser pour comprendre et écrire l’histoire de nos territoires,

Il s’agit donc, pour les archivistes, d’identifier, de collecter et d’organiser cette masse d’informations, et d’élaborer les outils et ressources permettant aux usagers d’y accéder facilement et de l’exploiter. Cela peut se faire sur place, en salle de consultation, ou via internet pour certains documents numérisés sur archives.lot.fr.

En savoir plus

PLANTES&CIE

Les Rencontres Plantes et Cie, ce sont des tables rondes, des conférences, et une journée d’études proposées dans tout le département. Animées par des intervenants variés, universitaires ou passionnés, spécialistes ou amateurs, elles privilégient la discussion et l’échange. Proposées par les trois musées départementaux, les Rencontres sont co-organisées avec les membres du réseau Plantes et Cie. Ce réseau départemental, lancé par l’écomusée suite à l’exposition du même nom, réunit des collectivités et des associations pour le partage et la valorisation des savoirs liés aux plantes.

Lettre d'information