Vous êtes ici

Collèges
Collèges, vie pratique

Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.

Accompagner la réussite
des collégiens

Proposé par le Département du Lot, le projet éducatif départemental est :

  • un catalogue de propositions autour de l’environnement, de la citoyenneté, du patrimoine ou de la culture mis à la disposition des enseignants
  • et un soutien financier apporté aux projets spécifiques des collèges pour répondre aux besoins des équipes pédagogiques.

Téléchargez le projet éducatif départemental

Des comédiens, des danseurs ou des musiciens qui interviennent en classe tout au long de l’année, des élèves qui se lancent dans l’écriture de nouvelles, des jeunes qui se passionnent pour l’art contemporain grâce à l’artothèque du Lot, des collégiens qui découvrent les trésors des archives départementales… Depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’Éducation nationale, le Département intervient auprès des établissements scolaires en finançant des actions, en mobilisant ses compétences et ses partenaires : environ 10 000 collégiens sont concernés chaque année dans tous les établissements, publics et privés. Pour renforcer, donner de la cohérence et de la visibilité à cette offre, un projet éducatif départemental est en place.

Les actions
des dispositifs départementaux
  • Parcours artistiques musique, danse, théâtre et conte avec Lot arts vivants (ex-ADDA) ;
  • Actions culturelles au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré avec le Scénograph;
  • Collège au cinéma avec Gindou Cinéma;
  • Rencontres départementales des chorales avec l’Education nationale;
  • Ateliers pédagogiques des Archives départementales ;
  • Concours de nouvelles enrichies « Raconte-moi le Lot » avec Canopé 46;
  • « Graines de paléontologue » et « Les eaux souterraines du Causse de Saint-Chels » avec le Parc naturel régional des causses du Quercy ;
  • « Les nouveaux collectionneurs » de l’Artothèque ;
  • Forum des droits des enfants et des jeunes et le « Théâtre forum dans les collèges » sur le droit des jeunes en partenariat avec le Centre d’information des droits des femmes et des familles;
  • Les actions sur le numérique et la citoyenneté organisées par Canopé 46 ;
  • L’action vélo-collège mise en place par le Comité départemental de cyclotourisme ;
  • Cyclo-moto Lot (lire ci-dessous).

Nouveautés en 2021/2022 :

  • De la forêt à la sculpture - action du Département avec l'Education nationale ;
  • Des récits en images - action du Département co-construite avec l'Education nationale;
  • Le village des sciences - évènement de culture scientifique porté par  « Carrefour des sciences et des arts » ;
  • Les coulisses du BTP - dans le cadre du parcours avenir des élèves porté par la Fédération du bâtiment et des travaux publics du Lot. Il est complété par une visite du lycée polyvalent et des métiers Louis-Vicat à Souillac afin de sensibiliser les collégiens à l’offre de formations diplômantes et qualifiantes sur ces domaines d’activités dans le Lot.
Zoom sur...
Cyclo Moto Lot : mini motos, maxi sécurité
imagecyclo moto lot2.jpg

L'action Cyclo Moto Lot est organisée sur le Domaine d’Auzole (à Saint-Pierre-Lafeuille) par la Ligue de l’Enseignement (Fédération des oeuvres laïques du Lot), avec le concours du Département.

Il s’agit d’apprendre à ces élèves, qui ont presque l’âge des premiers deux-roues, la maîtrise d’une moto dans le respect du code de la route.

Ce séjour s’intègre dans le programme scolaire lié à l’éducation à la sécurité routière (au collège sont délivrées les attestations scolaires de sécurité routière : niveau 1 en 5ème et niveau 2 en 3ème). Au programme du stage : le maniement d’un deux-roues (des motos adaptées à leur taille), des ateliers sur le code de la route, des séances vidéo, une information sur les premiers secours, une sensibilisation sur les risques liés à l’alcool et aux drogues en conduisant... Un parcours sur bitume recréant les conditions de circulation (carrefours, ronds-points, feux rouges, passages piétons et de vrais panneaux) a été spécialement conçu par les équipes des routes du Département.

Afin que la participation des familles soit limitée, ces séjours sont financés à 50 % par le Département à travers une somme de près de 80 000 € (dont la prise en charge totale des transports vers Auzole). La préfecture et l’Inspection d’académie sont parties prenantes de ce partenariat. La participation des familles est de 35 € par jeune.

Cyclo Moto Lot a reçu le 1er prix national des Echarpes d’Or de la Prévention routière.

Découvrir
le projet éducatif départemental