Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Psychologue Enfance - F/H

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle)

Cat. A - Filière médico-sociale FPT – Poste basé à CAHORS

L’analyse clinique, la protection de l’enfance et le secteur public vous intéressent ? Ce poste prochainement vacant est fait pour vous !

Chef de file de l’action sociale et des Solidarités, fort de ses engagements dans les domaines Enfance, Famille, Santé et soucieux d’améliorer la situation des enfants protégés et la garantie de leurs droits, le Département du Lot recherche celle ou celui qui, sur le secteur de Cahors/Saint-Géry, saura apporter un soutien psychologique aux enfants concernés et aux familles.

Au sein de l’équipe Protection de l’enfance de Cahors (14 professionnels, responsable, conseiller, référents éducatifs, et psychologues), vous contribuerez à la réalisation d’actions éducatives principalement de protection et participerez à :

  • La prise en charge des enfants confiés (entretiens, analyse pluridisciplinaire, élaboration du projet pour l’enfant…).

  • L’instruction des dossiers de demande d’agrément (adoption et assistants familiaux).

  • L’évaluation et l’analyse des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être au titre des informations préoccupantes.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec de nombreux professionnels : équipe pluridisciplinaire du territoire, service Protection de l’enfance du Département, établissements ou lieux de vie partenaires.

Vous l’aurez compris, votre rôle sera essentiel : vous serez l’un des acteurs clés de la prise en charge des enfants protégés au titre de l’aide sociale à l’enfance dans le département du Lot.

Vous voulez en savoir plus sur le poste ?

N'hésitez pas à contacter Bruno REMOND, chef du service territorial des Solidarités de Cahors - 05.65.53.49.74

Ce poste vous intéresse ?

Posez votre candidature avant lundi 6 juin 2022

Votre formation ou parcours ?

Titulaire impérativement d’un MASTER 2 en psychologie, vous disposez si possible d’une expérience professionnelle en protection de l’enfance.

Vos savoirs et savoir-faire ?

Les techniques de questionnement et d’écoute n’ont plus de secret pour vous et vous savez vous adapter à chaque situation particulière en respectant le psychisme de chacun.

Vos qualités personnelles et aptitudes ?

Organisé, rigoureux et disponible, vous avez le sens des responsabilités et du service public.

Votre plus ?

Votre goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.