Vous êtes ici

L’analyse clinique, la protection de l’enfance et le secteur public vous intéressent ? Ce poste est fait pour vous !
Chef de file de l’action sociale et des Solidarités, fort de ses engagements dans les domaines Enfance, Famille, Santé et soucieux d’améliorer la situation des enfants protégés et la garantie de leurs droits, le Département du Lot recherche celle ou celui qui, sur le secteur de Figeac/Saint-Céré, saura apporter un soutien psychologique aux enfants concernés et aux familles.
Modalités contractuelles
- Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
- Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue de la période de 6 ans.
Contexte & missions
Au sein de l’équipe Protection de l’enfance de Figeac, composée de 7 professionnels (responsable, référents éducatifs et psychologues), vous contribuerez à la réalisation d’actions éducatives principalement de protection et participerez à :
- La prise en charge des enfants confiés (entretiens, analyse pluridisciplinaire, élaboration du projet pour l’enfant…).
- L’instruction des demandes d’agrément (adoption et assistants familiaux).
- L’évaluation et l’analyse des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être au titre des informations préoccupantes.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec de nombreux acteurs : équipe pluridisciplinaire du territoire, service Protection de l’enfance du Département, établissements ou lieux de vie partenaires.
Vous l’aurez compris, votre rôle sera essentiel : vous serez l’un des acteurs clés de la prise en charge des enfants protégés au titre de l’aide sociale à l’enfance dans le département du Lot.
Votre profil
Titulaire impérativement d’un MASTER 2 en psychologie, vous disposez si possible d’une expérience professionnelle en protection de l’enfance.
Votre plus ?
Votre goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
Lieu et modalités de travail
- Poste à temps complet.
- Poste basé à Saint-Céré, à la maison du Département, sis 284 avenue Robert Destic.
Rémunération
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière médico-sociale de la FPT.
IFSE : 490 € mensuels bruts.
Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer votre rémunération !
Prime : 490 € mensuels bruts.
Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne aux allocations familiales.
Avantages
- Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; Télétravail possible jusqu’à 8 jours par mois.
- Pas d’astreintes. Pas de gardes.
- Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
- De multiples possibilités d’évolution en interne.
- Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, Forfait Mobilités Durable).
- Tickets Restaurants.
- Participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et / ou prévoyance ; participation aux frais de séjour des enfants ; chèques vacances.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Eveline Laigle, responsable d’équipe protection de l’enfance, au 05 65 53 48 18 ; ou Corinne Theron, chef du service territorial des Solidarités de Figeac au 05 65 53 47 94.
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez avant le vendredi 14 avril 2023.
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !