Vous êtes ici

environnement
Agir pour une eau bonne et suffisante
Sous surveillance,
de la rivière au robinet

Pour répondre aux besoins quotidiens des Lotois, les équipes du Département suivent l’état des eaux, souterraines ou de surface, afin de garantir leur qualité et leur quantité.

1. Pour une eau de consommation de qualité

Le Département s’investit directement dans la préservation des ressources en eau, avec la mise en place de zones de protection des captages des sources pour éviter toute infiltration polluante.

Le Département a engagé un véritable état des lieux des ressources d’eau disponibles en quantité et en qualité. Dans ce cadre, il réalise régulièrement des simulations de pollutions (coloration de rivières).

image_DS35544.jpg

Il soutient les travaux de connexion des captages aux réseaux de distribution d’eau.

Dernièrement, le grand projet de réalimentation du Limargue qui a couté 13,2 M€, a été financés à 50 % par le Département.

Le Département finance le Syded du Lot afin de lui permettre d'assurer le conseil technique pour le bon fonctionnement des ouvrages d'assainissement auprès des collectivités en charge de ces équipements et dans le domaine de l'eau potable.

2. Pour des eaux de loisirs sans danger

Dans le Lot, on a la chance de pouvoir se baigner dans les rivières. 450 km de cours d’eau sont concernés par la baignade et les loisirs aquatiques (canoë, navigation, pêche…)

Cela est possible grâce à l’amélioration de la qualité des eaux de rivière, suite aux actions menées depuis de nombreuses années par le Département et ses partenaires.

Le Département est ainsi aux côtés des collectivités riveraines du Lot, de la Dordogne et du Célé dans leur effort d’assainissement collectif qui permettent d’améliorer la qualité des eaux. Il aide aussi les acteurs qui interviennent pour l’entretien et la reconquête de nos rivières : sécurisation des activités nautiques (canoë…), prévention contre les inondations, gestion de la population des ragondins…

Le Département soutient ainsi financièrement les Ententes interdépartementales Lot et EPIDOR (Dordogne), le syndicat de la vallée de la Dordogne, le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé et le dispositif d'alerte des crues sur la rivière Dordogne.

Un appui est également prodigué au Syded pour le suivi de la qualité des eaux dans les zones de baignade.

Carte baignade.png
Aujourd’hui, est-ce que je peux me baigner ?
Inf’eau Loisirs, infos pratiques

De mi-juin à mi-septembre, retrouvez chaque jour les prévisions de la qualité des eaux de baignade et de loisirs, sur le site Inf’eau loisirs .

infeauloisirs.fr

Comment va l’eau de votre puits ou de votre piscine ?
Le laboratoire départemental d’analyses à votre service

Vous voulez connaître la qualité de l’eau du puits située dans votre jardin ou de votre piscine personnelle ? Le Laboratoire départemental d’analyses peut intervenir chez vous. Ce service du Département analyse des échantillons d’eau en tout genre : 

  • des eaux prélevées aux sorties et aux entrées des stations d’épuration,
  • des eaux de loisirs durant les beaux jours (issues des piscines municipales, des campings ou des hôtels, des lacs, des rivières),
  • des eaux souterraines (avant tout traitement),
  • ou de l’eau de consommation qui coule aux robinets de cuisines individuelles, de maisons de retraite, d’écoles, de réservoirs, de captages…