Vous êtes ici

Référent éducatif enfance itinérant - F/H

le département
Référent éducatif enfance itinérant - F/H

Chef de file de l’action sociale, le Département du Lot œuvre chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble de son territoire.

Une de ses missions phares ? La protection de l’enfance.

Rejoignez-nous et mettez vos valeurs au service de l’intérêt de l’enfant !

MODALITES CONTRACTUELLES
  • Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat de concours, par voie statutaire,
  • Si vous n’êtes pas fonctionnaire, en CDD de 3 ans (renouvelable) avec perspective de CDI après 6 ans.
CONTEXTE ET MISSIONS

La Solidarité est une mission phare du Département et ses domaines d’intervention sont multiples : l’enfance, la famille, la santé, l’autonomie, le logement, l’insertion et l’accompagnement social polyvalent.

Trois services territorialisés (secteurs de Figeac, Cahors et Gourdon) déploient au quotidien les politiques d’action sociale au plus près des usagers.

Rattaché directement à la direction adjointe Territoires, Insertion, Logement et au sein d’une équipe de 4 professionnels, le référent éducatif enfance itinérant intervient en renfort ou en remplacement auprès des 3 services territoriaux des solidarités.

Vos missions en tant que référent éducatif ?

En concertation avec l'équipe enfance du secteur, assurer aide et soutien aux mineurs et à leur famille confrontée à des difficultés éducatives et relationnelles, par des actions d’évaluation et d’accompagnement (prévention et protection).

Vous veillez à la coordination, la continuité et la cohérence des actions menées auprès de l’enfant et de ses parents dans le cadre du placement administratif et judiciaire.

Vos principales activités ?

  • accompagner les enfants accueillis, en suppléance d'un référent absent, ou en renfort,
  • préparer, organiser et assurer le suivi, la médiation des droits de visite (lieux, périodicité…)
  • participer à l’évaluation des informations préoccupantes (RIP).

Vous contribuerez à un accompagnement de qualité des mineurs qui nous sont confiés, en lien avec les partenaires de proximité qui maillent le territoire !

VOTRE PROFIL

Diplôme d'état exigé d’Educateur spécialisé ou d’Assistant de service social ou de Conseiller en économie sociale et familiale, titulaire du permis B et d’un véhicule.

Votre sens de l’écoute, votre empathie et votre excellent relationnel sont vos atouts pour créer et développer une relation de confiance.

Votre plus ?

Votre goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.

QUOTITE ET LIEU DE TRAVAIL
  • Poste à temps complet
  • Poste en résidence administrative à définir en fonction du candidat retenu, soit à Cahors, à l’Hôtel du Département, Regourd, avenue de l’Europe ou à Saint-Céré à la Maison du Département, 284 rue Robert-Destic ; dans des locaux récents, agréables, fonctionnels dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable.
  • Stationnement possible et gratuit sur place. 
REMUNERATION

Vous êtes fonctionnaire ?

Catégorie A de la filière sociale de la FPT

Primes mensuelles : 490 € bruts

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?

Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer votre rémunération !

Primes mensuelles : 490 € bruts

Vous avez des enfants à charge ?

Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne aux allocations familiales.

MODALITES DE TRAVAIL ET AVANTAGES
  • Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
  • Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
  • De multiples possibilités d’évolution en interne.
  • Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
  • Tickets restaurant ; smartphone professionnel/personnel.
  • Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
  • Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?

N’hésitez pas à contacter madame Caroline Calmels, directrice adjointe Territoires, Insertion, Logement au 05 65 53 44 10.

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez ci-dessus avant le Vendredi 28 Juin 2024.
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !