Vous êtes ici

Patrimoine
Des richesses préservées d’hier à aujourd’hui

Depuis 40 ans, le Département du Lot apporte son soutien financier à la restauration du patrimoine architectural qui nous entoure. Souvent confiés à des entreprises lotoises spécialisées, ces chantiers contribuent à la vitalité du tissu économique local et confortent l’image touristique du Lot.

Le Département valorise aussi les richesses archéologiques du Lot.

L’inventaire de notre patrimoine
se poursuit

Inventaires, expositions, site Internet… Au-delà de sa politique de restauration et de mise en valeur, le Département du Lot développe des actions fortes sur le plan scientifique et culturel pour connaître et faire connaître le patrimoine lotois.

Des experts
au service du patrimoine

L’équipe du Département en charge du patrimoine réalise recense, enregistre et étudie le patrimoine lotois. Des inventaires de l'architecture civile médiévale, de l’architecture rurale du Lot (fermes du Ségala, fermes du canton de Bretenoux), du patrimoine industriel lié à l'exploitation de l'argile en Bouriane, du mobilier religieux lié au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ont déjà été réalisés… Ils sont menés en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées et les collectivités locales du Lot.

Ce travail d’inventaire est valorisé par des conférences, des visites commentées, des expositions itinérantes. Et c’est un préalable à la préservation.

 

 

Des expos itinérantes à voir

Le Département a conçu plusieurs expositions itinérantes qui circulent dans les collèges du département, offices du tourisme, mairies, bibliothèques ou autres lieux culturels ouverts au public. Le prêt est gratuit.

Le site dédié au patrimoine

Actualités, atlas, photothèque… Toutes les opérations d’inventaire qui ont été menées font l'objet d'une restitution sur le site Internet du Département dédié au patrimoine. Un site très complet.