Vous êtes ici

environnement
Réduisons nos déchets, le Lot gagnant
Comment diminuer
le poids de sa poubelle ?

Le Département suit et anime le plan départemental des déchets en partenariat avec le Syded.

Vendre, réparer, donner, échanger, composter... L'objectif est de diminuer la quantité d’ordures ménagères, en agissant avant que les produits dont on se débarrasse ne deviennent des déchets ; ce qui limite le tri, le recyclage et donc les impacts financiers et environnementaux.

1. La solution du réemploi
_5D38401.jpg

 

Parmi les objets qui finissent aujourd'hui dans les déchetteries du Lot, 3 200 tonnes pourraient être réutilisées (soit près de 25 % de ce qui est jeté dans les bennes).

Dans le sillage du plan départemental de prévention des déchets initié par le Département, Emmaüs a installé un container sur le site de la déchetterie de Cahors (près du rond-point du Montat). Si un objet est réutilisable, il est dirigé vers ce container au lieu de rejoindre les bennes de tri.

BON PLAN. Des solutions simples pour devenir un consom'acteur

 

2. L’effet positif du compostage

Le compostage est un bon moyen de réduire ses déchets (jusqu’à 30 % de volume en moins dans la poubelle).

  • Le Syded fournit des kits de compostage à 20 € (un petit prix rendu possible grâce à une participation de 20% du Département). Pour se renseigner
  • Dans le cadre du plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers, le Département développe le compostage dans les collèges, en partenariat avec le Syded qui assure un suivi technique du dispositif. Cajarc a ouvert la voie en 2011. En une année, pas de moins de 3,6 tonnes de déchets ont été valorisées dans ce seul collège, pour le plus grand plaisir des espaces verts des alentours... et pour celui du porte monnaie : le traitement d’une tonne d’ordure ménagère coûte 250 €. L’expérimentation ayant été positive, cinq autres établissements ont été équipés (bacs à compost en bois, bacs pédagogiques avec une vitre plexiglas, broyeurs de végétaux, système de tri dans les réfectoires): les collèges de Puy-L’Evêque, Vayrac, Figeac –Masbou, Bagnac et Latronquière. D’autres devraient suivre, l’objectif étant de couvrir à terme l’ensemble des vingt collèges publics.
Où trouver une déchetterie
près de chez soi ?

L’implantation des déchetteries dans le Lot est issue du plan départemental des déchets.

La carte

Gobelets réutilisables, tri sélectif :
la gestion des déchets lors du festival Ecaussystème (Gignac)

dechets lot gagnant.png