Vous êtes ici

environnement
Réduisons nos déchets, le Lot gagnant
Comment diminuer
le poids de sa poubelle ?

Le Département s’implique dans la réduction des déchets. 

Vendre, réparer, donner, échanger, composter... L'objectif est de diminuer la quantité d’ordures ménagères, en agissant avant que les produits dont on se débarrasse ne deviennent des déchets ; ce qui limite le tri, le recyclage et donc les impacts financiers et environnementaux.

1. La solution du réemploi
_5D38401.jpg

 

Parmi les objets qui finissent aujourd'hui dans les déchetteries du Lot, 25% de ce qui est jeté dans les bennes pourrait être réutilisé.

Le Département s’implique dans le réemploi depuis de nombreuses années. En effet, lorsque du matériel n’est plus utilisé (renouvellement de matériel informatique, changement de mobilier lors de la construction d’un nouveau collège, etc…), il le met en vente à petit prix sur un site spécialisé pour la seconde main.

BON PLAN. Des solutions simples pour devenir un consom'acteur

 

2. L’effet positif du compostage

Le compostage est un bon moyen de réduire ses déchets (jusqu’à 30 % de volume en moins dans la poubelle).

  • Le Syded fournit des kits de compostage à 20 €   Pour se renseigner
  • Le Département mise depuis plusieurs années sur le compostage collectif. A cet effet, il développe le compostage dans les collèges, en partenariat avec le Syded qui assure un suivi technique du dispositif. Cajarc a ouvert la voie en 2011. Aujourd’hui, 14 collèges lui ont emboité le pas pour se lancer dans la pratique du compostage. En 2024, 55% des collégiens trient pour composter et ce sont près de 90 tonnes de résidus de repas qui sont transformés en compost au lieu de finir à la poubelle, pour le plus grand plaisir des espaces verts des alentours... et pour celui du porte monnaie. 
    Soucieux de la réussite de ses actions de réduction, le Département forme ses équipes dans les collèges à la pratique du compostage et s’appuie sur les services techniques routiers départementaux pour fournir de la plaquette bois issue de l’élagage des bords de route. Cette plaquette, matière sèche, est indispensable à la bonne décomposition des restes alimentaires. Le Département accompagne également les établissements les plus importants dans la recherche de solutions adaptées pour la valorisation de leurs déchets alimentaires : collecte et méthanisation pour le collège Gambetta de Cahors, mise en place d’un éco-digesteur à venir au collège de Léo Férré de Gourdon. L’objectif étant de couvrir à terme l’ensemble des vingt collèges publics.
Où trouver une déchetterie
près de chez soi ?

L’implantation des déchetteries dans le Lot est issue du plan départemental des déchets.

La carte