Pour vous aider à mener à bien vos projets de rénovation énergétique, le guichet Rénov’Occitanie est à votre service dans le Lot, en partenariat avec le Département et les intercommunalités.
Pour vous aider à mener à bien vos projets de rénovation énergétique, le guichet Rénov’Occitanie est à votre service dans le Lot, en partenariat avec le Département et les intercommunalités.
Le Guichet Renov’Occitanie Lot s’adresse à tous les ménages lotois qui souhaitent s’engager dans un projet de rénovation énergétique de leur habitat. Il propose un accompagnement neutre et objectif dans les domaines suivants, quels que soient vos revenus :
Deux moyens pour contacter le Guichet Rénov’Occitanie Lot
Vous avez un projet d’isolation pour votre logement ?
Vous souhaitez investir dans une chaudière plus performante pour faire baisser vos factures ?
Vous avez besoin de conseils juridiques, financiers et techniques avant de vous lancer ?
Vous êtes perdu dans la jungle des aides existantes et des normes ?
Contacter le Guichet Renov’Occitanie Lot.
L’ambition est de faire du Lot un département à énergie positive :
La rénovation énergétique des logements constitue un axe clé pour la réduction des consommations d’énergie.
Car, dans le Lot, plus de 16 000 résidences principales sont des passoires énergétiques (soit 1 sur 5).
Particulièrement investi depuis de nombreuses années dans la lutte contre la précarité énergétique, dans la rénovation thermique des logements (aides à la pierre) et agissant en faveur de la production d’énergie renouvelable et de la maîtrise des consommations, le Département est, dans le Lot, chef de file de ce guichet unique développé par la Région Occitanie, en partenariat avec les intercommunalités.
Le siège du Département à Cahors est chauffé au bois. Cette même énergie renouvelable est utilisée à la Maison du Département à Saint-Céré. Ce bâtiment, économe en énergie, est doté d’un puits canadien, d’éclairages intelligents qui détectent la présence pour éviter le gaspillage, de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, de récupérateurs d’eau de pluie pour les sanitaires, le lavage des véhicules, l’arrosage…
Des équipements similaires sont mis en place au Centre départemental de l'enfance à Cahors, un bâtiment qui respecte les normes les plus avancées en termes de construction durable : la production de chauffage est assurée par une pompe à chaleur sur sonde géothermique profonde. Ce seul bâtiment permet une réduction des gaz à effet de serre d'environ 1,2 tonne équivalent pétrole.
La conception de la cité scolaire de Luzech et du futur collège de Bretenoux suivent ces exemples.
Concernant les bâtiments anciens, les collèges du département ont en grande majorité été construits dans les années 60-70 sans isolation thermique. Le Département a donc lancé un plan destiné aux économies d'énergie grâce à une meilleure isolation des bâtiments.
Dans les communes équipées d'un réseau de chauffage au bois, les bâtiments départementaux sont systématiquement raccordés : au collège de Cajarc, cela a permis l'économie d'environ 10 000 € chaque hiver.