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Travailler au Département du Lot
Responsable d’équipe Protection de l’enfance - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) 1 responsable d’équipe Protection de l’enfance - H/F - Catégorie A de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale

Quotité de travail : 100 %                         

Résidence administrative : CAHORS

Mission

Afin d’assurer sa responsabilité dans le champ de la protection et de la prévention de l’enfance, le Département recherche celle ou celui qui saura accompagner et garantir la mise en œuvre de cette mission sur le territoire des solidarités de Cahors.

Manager de proximité d’une équipe de 12 professionnels (référents éducatifs, psychologues, conseiller enfance), vous assurez leur encadrement et leur apportez votre soutien technique. Vous participez également à l’équipe de direction du service et à l’élaboration de la politique départementale

A ce titre, vous :

  • animez les instances, prenez ou proposez des décisions en matière de protection,
  • garantissez la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection et assurez l’interface avec les services judiciaires,
  • pilotez l’élaboration du projet pour l’enfant et sa famille,
  • développez des projets et actions collectives en lien avec les partenaires.

Vous l’aurez compris, votre rôle est également essentiel pour garantir le travail pluridisciplinaire et transversal avec l’ensemble des équipes du territoire intervenant dans le champ de l’enfance.

Profil recherché

Vos compétences premières ? Manager, mobiliser des équipes pour conduire le changement, impulser des actions, piloter des projets.

Votre formation ou parcours ? Conseiller socio-éducatif, psychologue, assistant socio-éducatif titulaire d’un diplôme d’Etat d’assistant social ou d’éducateur spécialisé disposant d’une formation supérieure (master, caferius) dans le domaine social, juridique ou des sciences humaines.

Ce que vous maîtrisez ?

  • les enjeux, évolutions et la législation de l’aide sociale à l’enfance,
  • les méthodes, procédures et outils de la protection et de la prévention de l’enfance,
  • les institutions, dispositifs et acteurs de l’action sociale.

Vos qualités personnelles et aptitudes ?

Rigoureux, autonome et méthodique, vous savez travailler et prendre des décisions dans l’urgence, gérer les situations conflictuelles et de médiation, rester neutre et faire preuve de distanciation.

 

Activités principales de management

Participer à l'équipe d'encadrement du service territorial des Solidarités

  • Participer aux travaux de l'équipe d'encadrement du territoire
  • Contribuer au pilotage et à l'organisation du service sur l'ensemble des secteurs d'intervention
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de service

Animer, accompagner et coordonner au quotidien

  • Animer des réunions d’équipe, les instances d'évaluation
  • Assister l'équipe Enfance dans l’exécution de tâches complexes
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements, les conflits
  • Améliorer les pratiques professionnelles des agents
  • Réaliser les entretiens annuels

Organiser le travail et les ressources

  • Transmettre les informations, les consignes et répartir les activités entre les agents
  • Établir le planning en tenant compte des congés, formations, absences, RTT, temps partiels
  • Harmoniser les méthodes de travail

Suivre et vérifier l’exécution du travail

  • Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu (gestion des échéances, qualité des rapports, plans d'aide, suivi des crédits alloués…)
  • Participer à l’évaluation de l’activité

Participer à l'élaboration de la politique départementale

  • Analyser les besoins de la population en matière d'action sociale et être force de proposition au regard de ces besoins
  • Clarifier les procédures concernant les actions de prévention, de protection et les missions de service
  • Mettre en place des cadres méthodologiques en lien avec l'évaluation des dispositifs
  • Participer aux projets et actions initiés au niveau départemental, groupe de réflexion, schéma, expérimentation

 

Activités principales liées au secteur d’intervention

Etre garant d'un travail pluridisciplinaire et transversal avec l'ensemble des équipes du territoire dans son champ d'intervention

Garantir la mise en œuvre des dispositifs relevant du secteur d'intervention

  • Garantir le respect des procédures établies
  • Animer les instances et proposer les décisions au chef du service de Protection de l'enfance en matière de protection

Participer à la gestion du dispositif de recueil des informations préoccupantes

  • Prendre ou proposer les décisions dans le cadre du dispositif de recueil des informations préoccupantes

Garantir la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection

  • Assurer la gestion des accueils d'urgence (OPPU, accueil administratif, accueil de 72h, accueil provisoire)
  • Décider et contractualiser les mesures administratives d'Aide sociale à l'enfance (AED, TISF, AESF)
  • Contractualiser après accord du chef du SPE les mesures d'accueil administratif et de PAD administratif
  • Organiser et superviser la mise en œuvre des ordonnances de placement (OPP, mesure de garde, PAD)

Piloter l'élaboration du projet pour l'enfant et sa famille (PPE)

  • Valider les projets en accord avec le chef du service : faisabilité, contenu du projet, étapes, conditions d'accueil et d'accompagnement de l'enfant, coordination entre acteurs, …

Développer les relations partenariales

  • Mettre en œuvre la coordination et l'accompagnement autour du projet pour l'enfant et sa famille
  • Assurer l'interface avec les services judiciaires

Assurer une coordination avec le conseiller Enfance pour assurer la continuité des missions

  • Se répartir la référence des mesures de prévention et de protection avec le conseiller Enfance en tenant compte des fonctions de management du responsable d'équipe

 

Compétences managériales

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

 

Compétences professionnelles et techniques liées au secteur d’intervention

Connaissance des enjeux, évolutions et de la législation dans le secteur de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des méthodes, des procédures et des outils en lien avec le domaine d’intervention

Connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l’action sociale

Capacité à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat

Capacité à organiser, maîtriser la gestion du temps et prioriser les activités

Capacité rédactionnelle

Capacité à travailler et prendre des décisions dans l'urgence

Capacité à gérer les situations conflictuelles et de médiation

 

Contact

Bruno REMOND, chef du service territorial des Solidarités de Cahors

05.65.53.49.74

Candidatures

Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 28 février 2021 à drh@lot.fr