Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Responsable de l’unité Accompagnement à l’autonomie et à la parentalité - H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) un Responsable de l’unité Accompagnement à l’autonomie et à la parentalité - H/F - Catégorie A de la filière socio-éducative de la FPH

Mission

Le Centre Départemental de l’Enfance du Lot se transforme.

Son unité Accompagnement à l’autonomie et à la parentalité se tourne plus particulièrement vers l’avenir avec l’évolution de son centre maternel en centre parental et la création d’un service Autonomie.

Pour porter ces changements et accompagner les équipes dans cette dynamique, le CDE du Lot recherche le responsable de cette nouvelle unité.

Membre à part entière de l’équipe de direction, soucieux d’introduire des outils de gestion et d’animation plus performants, vous vous attacherez à valoriser la dynamique de projets, l’initiative et l’autonomie, ainsi que le droit à l’erreur et à promouvoir la co-construction.

Vous l’aurez compris, votre mission est stratégique.

Elle l’est, dans le contexte actuel du CDE, mais aussi demain, au quotidien, pour :

  • Assurer l’organisation et le bon fonctionnement de l’unité Accompagnement à l’autonomie et à la parentalité, la conception, le pilotage et la mise en œuvre de son projet.
  • Piloter et garantir la mise en place des projets individuels des usagers.
  • Animer et coordonner les équipes éducatives.

Profil recherché

Vous appréciez l’action et avez des capacités d’adaptation. Ce lieu d’expérimentation sera source de développement et de motivations pour vous !

Titulaire du CAFERUIS ou travailleur social confirmé, vous êtes particulièrement motivé par l’accompagnement du changement et bénéficiez d’expériences d’encadrement d’équipes éducatives. Bien entendu, vous maîtrisez le cadre technique et réglementaire de la protection de l’enfance.

Disponible, rigoureux, méthodique et fédérateur, vous disposez de qualités humaines indéniables.

Vos plus ?

Votre appétence pour l’innovation publique et votre capacité à déployer des méthodes agiles.

Activités principales de management

Participer à l'équipe d'encadrement du Centre départemental de l'Enfance

  •  
  • Participer aux différentes instances de l'établissement (réunion de direction, équipe, institutionnelle, GEEF, commission de surveillance, Comité Technique d'Etablissement…)
  • Participer aux projets et actions initiés au niveau départemental, groupe de réflexion, schéma, expérimentation,…

Animer, accompagner et coordonner l’équipe au quotidien

  • Assurer le management de l'équipe
  • Assister les équipes dans l’exécution de tâches complexes
  • Repérer et réguler les dysfonctionnements, les conflits
  • Accompagner les agents et améliorer leurs pratiques professionnelles
  • Diffuser les informations, expliquer les décisions et partager les connaissances
  • Animer des réunions de concertation et de réflexion
  • Réaliser les entretiens annuels (objectifs, évaluations, actions d'amélioration, soutien, recadrage

Organiser le travail et les ressources

  • Organiser le fonctionnement de l'unité et gérer le temps de travail (planning, congés, formation…)
  • Veiller à la bonne exécution du travail (superviser le respect des procédures et la mise en œuvre des directives, participer à la gestion du personnel, des ressources patrimoniales, d’équipement, du matériel…)
  • Optimiser les ressources et les procédures
  • Harmoniser les méthodes de travail
  • Etre garant du bon fonctionnement des circuits d'information et de communication

Suivre et vérifier l’exécution du travail

  • Garantir le respect du cadre réglementaire en vigueur et l'application des procédures
  • Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
  • Veiller à la réactivité et à la qualité du service rendu (gestion des échéances, suivi des régies allouées…)

Activités principales liées au secteur d’intervention

Concevoir, piloter et mettre en œuvre le projet de l'unité

  • Participer ou animer au moyen de méthodes agiles des groupes de travail, de réflexion et d'échanges de pratiques
  • Mettre en place le projet de l'usager
  • Organiser des projets à l'échelle de l'unité
  • Evaluer et réajuster les projets et dispositifs

Piloter et garantir la mise en place des projets individuels des usagers

  • Garantir la qualité du travail éducatif
  • Planifier, organiser et suivre le travail éducatif (synthèses, instances des projets individualisés)
  • Accompagner le travail des référents éducatifs et valider les rapports
  • Coordonner les prises en charge et les accompagnements éducatifs et assurer leur mise en œuvre

Soutenir et développer les relations partenariales

  • Développer et entretenir les ressources partenariales
  • Participer au développement des filières et réseaux constitués avec les différents partenaires

Compétences managériales attendues

Capacité à fixer les objectifs et à les évaluer

Capacité à déléguer et à contrôler

Capacité à motiver, animer, valoriser

Capacité à proposer et arbitrer, à contrôler

Capacité à communiquer, à diffuser les informations, à négocier          

Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions

Compétences professionnelles et techniques attendues

Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques en direction de l'enfance et de la famille

Connaissance d'outils de gestion (planification)

Connaissance des obligations, documents et outils de la loi de 2002-2

Connaissance des normes d'hygiène, de santé et de sécurité spécifiques à l'établissement

Connaissance des droits et devoirs des personnes accueillies

Connaissance des acteurs et dispositifs médico-sociaux et sanitaires

Connaissance des méthodes agiles de gestion de projet

Capacité à arbitrer, se positionner en fonction du contexte donné

Capacité à identifier, évaluer et développer les compétences

Capacité à développer le travail partenarial

Capacité à superviser et à coordonner le travail éducatif          

Capacité à garantir et à faire respecter le cadre institutionnel

Quotité de travail

100 %

Résidence administrative

CAHORS

Conditions particulières de travail

Gardes de direction et sujétions de responsabilité permanente et de continuité du service public (en contrepartie de l'indemnité compensatrice de logement)

Adaptabilité des horaires et des jours de travail pour répondre à la continuité du service

Contact

Emilie MICHELIN

Directrice du Centre départemental de l’enfance du Lot

Tél. 05.65.53.51.91

Candidatures :

Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et fiches d’évaluations des 3 dernières années) à adresser avant le 31 août 2020, à drh@lot.fr

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9