Vous êtes ici

Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.
La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux
Deux nouveaux écuroducs ont été installés fin 2022 au-dessus de routes départementales du Lot, l’un entre Fajoles et Lamothe-Fénelon (RD 12) et l’autre à Payrignac (RD 704).
Ces aménagements facilitent la traversée des écureuils à des endroits où les agents du Département en charge des routes ont relevé de nombreuses collisions de ces animaux avec des véhicules.

Voici les grands chantiers 2023 qui démarrent, qui se poursuivent ou qui sont en préparation pour le Département du Lot. D’autres projets pourraient voir le jour au cours de l’année.

Afin d’améliorer et de sécuriser encore davantage l’itinéraire entre Cahors et le Lot-et-Garonne (RD 653/RD 656), deux projets sont actuellement menés de front par le Département du Lot : la création d’un nouveau tracé pour franchir la côte du Cluzel et l’élargissement de la section entre Villesèque et Sauzet.
La sécurisation de la côte du Cluzel revêt un caractère prioritaire pour le Département du fait de son caractère sinueux et accidentogène.