Vous êtes ici

routes
Mobilisation au service des routes départementales

Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.

La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'état des routes
Actualités et évènements
RD 20
Le pont de Carennac rouvre à la circulation de manière alternée

Le chantier de rénovation du pont suspendu de Carennac (RD 20), mené par le Département du Lot, a débuté au mois de février 2017. Deux mois après, il entre, comme prévu, dans une nouvelle phase avec, durant la journée de vendredi 28 avril, l’ouverture de la circulation de manière alternée sur l’ouvrage (prévue jusqu’en octobre 2017). Attention, seuls les véhicules de moins de 2,10 m de large et de moins de 7,5 tonnes seront autorisés à circuler.

Schéma
La feuille de route pour nos départementales

Lors de la séance publique du 24 avril 2017, les conseillers départementaux ont adopté le schéma routier départemental qui définit les enjeux et les priorités pour la politique routière (priorité à la sécurité routière, préservation du patrimoine routier, désenclavement des bassins d'activité, développement durable...) et les différents axes d'intervention (aménagement des traverses d'agglomération, la surveillance du réseau, la viabilité hivernale, le fauchage des bas-côtés...).

Environnement
N’en jetez plus : les bords des routes ne sont pas des poubelles

Les agents du Département en charge des routes le constatent régulièrement : les bords des chaussées sont trop souvent confondus avec des poubelles. En un seul petit mois, 2 900 kilos de déchets viennent d’être ramassés le long de quelques kilomètres des RD 802, RD 653 et RD 13. Soit près de 3 tonnes de tout et de vraiment n’importe quoi : canettes de soda, paquets de cigarettes, résidus de pique-nique ou bouteilles remplies d’urine (car certains conducteurs sont sans doute trop pressés pour s’arrêter…).

Demain le Lot