Vous êtes ici

routes
Mobilisation au service des routes départementales

Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.

La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'état des routes
Actualités et évènements
Chantiers
Un programme de 3,3 millions d'euros pour rénover les chaussées

Chaque année, le Département du Lot entreprend plusieurs chantiers de réfection des routes départementales, avec de nouveaux enduits répandus sur les chaussées ou de nouveaux enrobés. Ces chantiers se déroulent la plupart du temps durant l’été, pour des raisons techniques. En 2018, c’est à nouveau un investissement de 3,3 millions d’euros qui est programmé par le Département. Voici dans le détail ce qui est réalisé, en cours ou à venir. Certains travaux sont menés par les équipes du Département.

 

Sécurité
Attention au verglas d’été après la pluie

De la pluie est annoncée sur le Lot en cette fin de semaine, après une période de fortes chaleurs. C’est le cocktail idéal pour la formation du verglas d’été. Avec l’humidité, les matières grasses (huile, carburant, gomme de pneus, poussières de garnitures de frein) accumulées dans le bitume remontent à la surface et provoquent des pertes d’adhérence.

Limitation de vitesse
80 km/h : quelles sont les départementales qui ne sont pas concernées ?

80 km/h, ce sera la vitesse par défaut du Code la Route sur les routes départementales à partir de ce 1er juillet 2018 (et, ce, même par temps de pluie). Mais environ 40 km de routes départementales ne sont pas concernées, soit 1% du réseau routier départemental dans le Lot. Cliquez-ici pour accéder à la carte qui détaille ces exceptions

En résumé :

Demain le Lot