Vous êtes ici

routes
Mobilisation au service des routes départementales

Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.

La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'état des routes
Actualités et évènements
Giratoire de la Maladrerie
Une nouvelle entrée au sud de Gourdon

Après huit mois de travaux, le nouveau giratoire de la Maladrerie à Gourdon a été inauguré le vendredi 11 juillet 2025, en présence notamment de Claire Raulin, préfète du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon.

Avec le giratoire de la Maladrerie (du nom de la chapelle), le Département du Lot et la commune de Gourdon avaient plusieurs objectifs :

Mobilité
Vélot : deux tracés ouverts cet été

On le sait, le Lot n’est pas un plat pays. Difficile avec une géographie vallonnée, dans des vallées bordées de falaise ou des combes étroites, de mettre en place, partout et à moindre coût, des pistes cyclables. Alors pour que les Lotois et les Lotoises n’hésitent plus à enfourcher leur vélo lors de leurs trajets de tous les jours (pour le travail, les courses, des démarches…), le Département, les intercommunalités et les communes travaillent de manière coordonnée pour créer VéLot.

réfection de chaussées
Routes départementales : c’est parti pour les travaux d’été

A Peyrilles, les agents du Département viennent d’intervenir sur la RD 25, pour rénover 2,3 km de voirie. Venus de Cahors, Saint-Germain-du-Bel-Air et Labastide-Murat, ils ont procédé à la réfection de 12 000 m² de chaussée en enduit superficiel.

Ces travaux ont nécessité une importante phase de préparation : purges, pose de caniveaux, curage des fossés et reprise des rives ont été réalisés en amont.