Vous êtes ici

routes
Mobilisation au service des routes départementales

Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.

La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'état des routes
Actualités et évènements
Au bord des départementales
De nouveaux dispositifs de sécurité routière conçus à Souillac

Le Département du Lot vient d’acquérir six nouveaux équipements de sécurité routière, conçus en matière recyclée et brevetés par la société IDO basée à Souillac. De taille humaine (1,85 m), ces dispositifs mobiles seront bien visibles, de jour comme de nuit grâce à leurs bandes réfléchissantes, au bord des routes départementales du Lot. Ils sont destinés à alerter les conducteurs en cas de travaux, d’accident, etc... Ce qui permet de renforcer la sécurité des agents du Département en charge des routes lors des interventions.

Déviation
RD 840 : circulation interdite dans le sens Gramat – Martel

A la demande de la gendarmerie, la circulation des véhicules est interdite sur la RD 840, dans le sens Gramat – Martel, entre le carrefour Réveillon et Montvalent. En raison d’une manifestation aux abords de l’ancienne base aérienne de Viroulou et pour assurer la sécurité des usagers, une déviation a été mise en place par le Département et restera en place jusqu’à mardi 2 novembre 2021, toute la journée.

Entre Pradines et Cahors
RD 820 : un dispositif innovant de sécurité routière à l'approche d'un giratoire

La route s'allume ! Un dispositif expérimental et innovant de sécurité routière baptisé Flowell est en fonction au nouveau rond-point situé sur la RD 820, entre Cahors et Pradines (dans le sens descendant Toulouse-Brive). Après avoir été déployée sur des traversées piétonnes à Mandelieu et sur une zone dédiée au transport public à Nantes, ce dispositif baptisé Flowell est installé à Cahors par Colas, en partenariat avec le Département du Lot qui participe à hauteur de 50 000 € HT.