Vous êtes ici

routes
Mobilisation au service des routes départementales

Chaque jour, 300 agents du Département entretiennent et améliorent les 4 000 km de routes départementales. Avec deux priorités pour ces équipes : l’amélioration de la sécurité et la modernisation des itinéraires les plus circulés pour faciliter les échanges et la mobilité.

La politique routière prend aussi une orientation « route durable », en privilégiant les enjeux environnementaux

Retrouvez toutes les informations utiles sur l'état des routes
Actualités et évènements
RD 8 et RD 807
Cahors et Gramat : travaux de nuit sur les routes départementales

Le Département du Lot a programmé la réfection de la chaussée d’une partie des quais le long du Lot à Cahors, sur la RD 8. Le quai Eugène-Cavaignac et l’Allée des Soupirs sont concernés, entre le giratoire Victor-Schoelcher (bas du boulevard Gambetta) et la rue Gustave-Sindou (près de l’espace Valentré).

Le chantier débutera mercredi 29 juin 2022 en soirée et devrait durer cinq jours (hors week-end).

Expérimentation
Une technique pour limiter l'impact environnemental d'un chantier routier

Lors du récent chantier de rénovation de la RD10 à Aujols, le Département du Lot a fait appel, une nouvelle fois, à une technique de recyclage. Elle vise à réutiliser les matériaux de l’ancienne chaussée : la couche supérieure de la route est rabotée, broyée, malaxée avec une émulsion de bitume puis remise en place avant qu’un enduit ne vienne parachever le chantier.

 
Ouvrages d'art
Luzech (RD 8) : travaux de nuit sur le pont de la bergerie à partir du 30 mai

Dans le cadre de son programme d’entretien et de sauvegarde des ouvrages d’art, le Département poursuit la rénovation du pont de la bergerie qui se situe sur la RD 8 à Luzech (travaux de réparation de fissuration des piles de l’ouvrage).

Pour permettre maintenant les travaux de chaussée, la circulation sera interdite de nuit, du 30 mai au 14 juillet 2022, de 20 heures à 6 heures, du lundi soir au vendredi matin ; le pont sera donc ouvert le week-end. Seuls les piétons et les véhicules d’urgence pourront circuler durant les périodes de travaux.