Vous êtes ici

Entreprendre, s'implanter
Un espace d'opportunités pour vos projets

Accueillir les porteurs de projets, accompagner l’implantation et le développement des entreprises, et favoriser l’innovation sont des enjeux capitaux pour offrir aux Lotois des opportunités d’emploi et attirer de nouveaux habitants sur les territoires.

Les clés
pour s’implanter et se développer

Le Département du Lot oriente les entreprises et porteurs de projet afin qu’ils bénéficient du meilleur accompagnement en termes d'installation et de développement d’activités. 

Un accompagnement de proximité

Quel que soit le projet envisagé et tout au long de la vie de votre entreprise, le Département sollicite l’agence régionale de développement économique (Madeeli) et les collectivités locales pour cibler la meilleure réponse possible et faciliter vos démarches en :

  • vous orientant vers les dispositifs d’aides adaptées au projet
  • vous accompagnant pour une recherche de fonds propres
  • vous assistant dans la recherche d’un terrain ou d’un local

Vous optimisez ainsi un temps précieux.
 

Vous souhaitez implanter/développer un établissement commercial, industriel ou de services ?  La Chambre de Commerce et d'Industrie vous accompagne dans votre projet. 

Contactccilot@lot.cci.fr

Pépinières et hôtels d'entreprise

Deux pépinières d'entreprises sont présentes dans le Lot, Cadurcia à Cahors, et Calfatech à Figeac. Elles sont intégrées au réseau régional des pépinières d'entreprises.
Une pépinière est un lieu d'accueil réservé aux entreprises créées depuis moins de cinq ans. Les chefs d'entreprises sont accompagnés et bénéficient de conseils personnalisés et de services partagés. C'est également un lieu d'échanges entre créateurs d'entreprises, ce qui favorise un enrichissement mutuel basé sur les expériences propres de chacun.

Le Lot compte actuellement trois hôtels d'entreprises: l'Ecopôle de Cougnac à Gourdon, l'Hôtel d'entreprises de la ZA La Perrière à Bétaille, et l’Hôtel d’entreprise de la ZA Quercypôle à Cambes près de Figeac.
Le principe d'un hôtel d'entreprises est une structure d'hébergement locatif pour les entreprises en création (23 premiers mois) à coût modéré. 

Où se renseigner ?

Département du Lot

Tél.  05 65 53 43 49

Mél. economie.dia@lot.fr