Vous êtes ici

Domaines d'intervention
Trois domaines d'intervention, et plus…

Le laboratoire départemental d'analyses est une véritable sentinelle de la sécurité sanitaire et intervient dans plusieurs domaines : la santé animale, l'hygiène alimentaire, l'eau et l'environnement.

Et grâce aux partenariats noués au sein de Public Labos, la palette de prestations est désormais élargie, avec une capacité d’expertise accrue tout en maintenant la proximité d’intervention.

Au service
des éleveurs, vétérinaires, coopératives, chasseurs...

Le laboratoire départemental d'analyses participe au bon état sanitaire des élevages, essentiel à l'activité agricole lotoise.

Le laboratoire départemental d'analyses participe :

  • à la surveillance active des animaux d'élevage du département en réalisant des analyses sur le sang du bétail (bovins, ovins et caprins). Le Département finance la réalisation des prophylaxies obligatoires pour les éleveurs du département du Lot (brucelloses des ruminants, tremblante des ovins, leucose bovine…) ;
  • au diagnostic et à l'identification des causes de maladies (fièvre catarrhale ovine, maladie de Schmallenberg…), en appui technique aux vétérinaires et aux éleveurs, en réalisant des analyses de bactériologie, de virologie et de mycologie. Ces prestations sont proposées pour les animaux d'élevage mais également pour les animaux de compagnie.
Téléchargez les fiches de demandes d'analyses
pour accompagner le dépôt de vos prélévements

Plus d'infos : ici