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Attractivité
Tous ensemble pour un département plus attractif

Le Département du Lot a pour ambition d'attirer de nouveaux actifs et de nouvelles activités en rendant le territoire plus accueillant et attractif, afin de construire son avenir (développement économique, offre de services homogène sur le territoire…).

Accessibilité des services au public,
un enjeu majeur

Le Département du Lot et l’État ont élaboré conjointement un schéma destiné à améliorer l’offre globale de services au public sur l’ensemble du territoire : il répond à la fois aux besoins de la population mais aussi au développement de l'attractivité du Lot.

Dans le cadre de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public devait être établi dans chaque département. Le Département du Lot a été maître d’ouvrage de cette étude qu’il a réalisé en étroit partenariat avec l’État et en y associant très largement les intercommunalités.

Ce schéma est directement en lien avec deux autres démarches fortes : le déploiement du numérique et le schéma destiné à renforcer l’attractivité du Lot. Le but est de disposer de plus de services, mieux répartis et adaptés aux besoins de la population.

Une très large concertation a été organisée à tous les stades de l’étude afin de cerner les enjeux et fixer les priorités :

  • ateliers thématiques et de « fabriques » sur les territoires ;
  • entretiens avec plus de 60 personnalités et décideurs du territoire ;
  • enquête auprès de la population (près de 1100 lotois ont répondu au questionnaire).

Objectifs et enjeux

  • parvenir à la réduction des fractures territoriales en améliorant la qualité et l'accessibilité des services considérés comme essentiels pour la population et l'économie locale ;
  • identifier les facteurs d'amélioration et les conditions du développement de futurs bouquets de services, dégager les enjeux majeurs pour définir de nouvelles orientations.

Parmi les actions à mettre en œuvre, on peut retenir les principales : création et mise en place d’un réseau « Lot services », établir une cartographie des services par intercommunalité, garantir sur tout le territoire l’accès au haut débit, s’engager dans un effort particulier sur les services en direction de la jeunesse, consolider les actions développées dans le domaine de la santé, garantir une veille citoyenne sur les services…

Services au public :
les résultats de l'enquête