Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
Ateliers numériques
Une tablette prêtée pendant six mois aux seniors

Faites le savoir autour de vous. L’ADMR met en place, dans le Lot, des ateliers numériques pour les plus de 60 ans. Le but est de se familiariser avec les tablettes numériques, d’« apprivoiser » Internet, d’apprendre à créer sa boite mail, son compte Facebook et à rechercher des informations.

Une tablette est prêtée durant toute la durée des ateliers (une période de six mois), avec un logiciel d’activité permettant de stimuler la mémoire, la logique, la réflexion, de façon concrète et ludique.

Insertion
La création d’un nouveau groupement d’employeurs

Les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un groupement d’employeurs entre le Département et Lot Aide à Domicile baptisé « Lot Services et Formations ». Ce groupement prend la suite de Lot Insertion Services (LIS) qui existait depuis 2008 et qui a permis d’offrir un retour vers l’emploi et des formations à 200 bénéficiaires du rSa, tout en assurant des prestations pour des collectivités et des entreprises. Mais alors que le nombre de contrats aidés est appelé à diminuer, LIS sera dissous fin 2017 ; cette structure renaitra donc sous la forme de « Lot Services et Formations », une association à but non lucratif.

Qui peut voter ?
Assistantes maternelles et assistants familiaux appelés aux urnes

Des élections seront organisées au mois de février 2018 afin d’élire les représentants des assistants maternels et des assistants familiaux à la commission consultative paritaire départementale. Cette instance est composée de quatre représentants du Département du Lot et de quatre représentants d’assistants maternels et familiaux agréés. Elle est chargée de donner un avis lors de situations complexes, d’examiner les conditions d’agrément et les droits et obligations qui s’y rattachent, le programme de formation, le bilan de fonctionnement de l’agrément.

Demain le Lot