Vous êtes ici

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.
La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.
Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

Suite à un appel à projet lancé par le Département, en partenariat avec l'association mutualiste agricole de Boissor, le photographe toulousain Gaël Bonnefon est en résidence artistique au sein du complexe médico-social (IME, ESAT, Foyers de vie, Foyer d'accueil Médicalisé) à Luzech durant plusieurs mois.

La compagnie Chipotola, soutenue par le Département, a passé toute une semaine au Centre départemental de l’enfance à Cahors, autour du projet « Mon double Emoi ».
Du 15 au 21 février 2025, la compagnie lotoise a alterné des temps de recherches artistiques et des ateliers d’initiation, avec les jeunes autour des thèmes de la pièce : la solitude, des relations aux autres, l’estime de soi.
A travers ces rencontres, une vingtaine d’adolescents ont pu découvrir le processus de création ainsi que la pratique du théâtre, de l’écriture et de la musique en compagnie des artistes.

Quels sont les polluants présents chez soi ? Comment préparer et choisir les aliments de la femme enceinte et du nourrisson ? Quels sont les produits cosmétiques les plus adaptés pour une future maman ? La Mutualité Française Occitanie, en partenariat avec l’ARS Occitanie et le Département du Lot, invite les professionnels de la petite enfance et les parents d’enfants, de 0 à 6 ans, à participer à une conférence santé sur le thème "Naître et grandir dans un environnement sain" : le samedi 23 novembre 2024, de 9 h 30 à 11 h 30 à Cahors (lieu précisé après l’inscription).