Vous êtes ici
Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.
La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.
Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)
En 2025, 1 Français sur 7 assume le rôle de proche aidant en soutenant un parent, un enfant, un conjoint ou un ami en situation de perte d’autonomie ou de handicap et ce chiffre ne cesse de croître. Afin de mieux reconnaître cet engagement, le Département du Lot organise la seconde édition de la Journée départementale des proches aidants, le mardi 9 décembre 2025 de 9 heures à 17 heures, à l'espace François-Mitterrand à Figeac, en présence d'invités exceptionnels, Philippe Croizon et sa compagne Suzana Sabino.
Les Assises départementales du social 2025 auront pour thème « et si vieillir devenait une aventure ? ». Elles se dérouleront le mardi 14 octobre 2025 à la Prade (Pradines) de 9 h à 17 h. Un évènement gratuit et ouvert à toutes et à tous : habitants, élus, professionnels et bénévoles. Pour s'inscrire, cliquez-ici
PROGRAMME 2025
9h30 - Les séniors : Les acteurs d’une dynamique territoriale et de l’attractivité
La 42e édition des journées européennes du patrimoine se tiendra les 19, 20 et 21 septembre 2025 sur le thème du "patrimoine architectural".