Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
Social
Huit maisons des solidarités à votre service

Le Département du Lot met en œuvre à compter du 1er février 2017 une réorganisation de ses services dédiés aux Solidarités départementales, pour rester au plus proche des besoins des Lotois. 48 sites sont répartis sur le territoire dont huit maisons des solidarités départementales (anciens centres médico-sociaux) qui vous accueillent et vous renseignent (relayées par des antennes, des permanences, des espaces personnes âgées).

Déménagement
L’espace personnes âgées de Cahors s’installe à Regourd

L’espace personnes âgées de Cahors déménage. Ce service du Département, destiné à informer les seniors et leurs familles, quitte ses locaux situés rue Saint-Géry pour rejoindre le site de l’Hôtel du Département à Regourd (avenue de l’Europe), dans des bureaux proches de ceux du laboratoire départemental. Le lundi 23 janvier 2017, l’espace personnes âgées de Cahors sera donc fermé, le temps du déménagement. Il accueillera à nouveau le public à partir du mardi 24 janvier. Ses coordonnées ne changent pas : Tél.

Prévention de la perte d'autonomie
Vous avez des projets ? Des financements existent

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un grand appel à projets est lancé par les acteurs lotois en charge de la gérontologie. Adaptation du logement, nutrition, activités physiques adaptées, maintien du lien social, prévention des chutes ou prévention routière : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées et mises en œuvre, à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile dans le Lot.

Demain le Lot