Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
Personnes âgées
Alerte incendie : la Téléassistance 46 permet d'éviter le pire

Ce jeudi 22 juin 2017, en pleine nuit, les pompiers du Lot reçoivent un appel via le service de Téléassistance 46. Au bout de la ligne, une abonnée de près de 90 ans leur signale un départ de feu dans son habitation située à Cahors. A l’arrivée des pompiers, la maison est entièrement enfumée. La propriétaire des lieux, ayant inhalé des émanations, est transportée au centre hospitalier de Cahors. La maison a pu être sauvée, même si les dégâts liés aux flammes et à l’important dégagement de fumées demeurent importants.

Appel à projet
Du coaching pour les demandeurs d’emploi

Fin mars 2017, le Lot comptait 13 270 demandeurs d’emploi (en catégorie A, B ou C), dont 44 % sont inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus. Face à cet enjeu, le Département et ses partenaires souhaitent développer des actions relevant d’un financement européen et  visant à favoriser le retour à l’emploi.

Attractivité du Lot
Un accueil privilégié pour les internes en médecine

Au cours d’une soirée conviviale à la Villa Cahors Malbec, le Département du Lot a accueilli les 33 internes en médecine actuellement en stage dans le Lot. Une opération séduction en direction de ces internes (en stage aussi bien auprès de médecins généralistes qu’en services hospitaliers) pour qu’ils prennent goût au Lot, décident de s’y installer et fassent reculer le désert médical…

 

Demain le Lot