Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
Lutte contre la pauvreté
Un appel à projets pour renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du rSa

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département du Lot lance un appel à projets afin de proposer aux bénéficiaires du rSa un accompagnement intensif, individualisé orienté vers l’emploi.

Le projet devra être transmis au plus tard le 2 novembre 2019.

Conférence
Les pleurs du nourrisson : une émotion à comprendre, des gestes à éviter

Face aux pleurs de leur bébé, les parents se sentent parfois dépassés, fatigués, impuissants... Ils peuvent se sentir coupables de ne pas réussir à accomplir certaines tâches quotidiennes. Ces émotions sont normales et présentes chez tous les nouveaux parents ! L’important est d’éviter la perte de contrôle face aux difficultés du quotidien pour profiter pleinement du bonheur de la naissance d’un enfant.

Le Département du Lot et la Mutualité Française vous invitent à une conférence santé, le samedi 12 octobre 2019, de 14 h 30 à 17 heures, à l’Hôtel du Département à Cahors (avenue de l’Europe – Regourd - Salle des Assemblées) afin d’échanger avec des professionnels sur ce sujet. Lola Villetorte, psychiatre, Yves Chaix, neuropédiatre, et les puéricultrices du service de PMI du Département du Lot seront présents.

 

 

PERSONNES AGEES
EHPAD : un appel à projets pour des actions de prévention de la perte d’autonomie

Afin de développer des actions de prévention de la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé en direction des EHPAD du Lot. Des financements existent pour la mise en place d’actions concernant :

Demain le Lot