Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
Jusqu'au 12 février 2018
Assistantes maternelles et assistants familiaux appelés aux urnes

Des élections sont organisées par correspondance jusqu'au 12 février 2018 afin d’élire les représentants des assistants maternels et des assistants familiaux à la commission consultative paritaire départementale. Cette instance est composée de quatre représentants du Département du Lot et de quatre représentants d’assistants maternels et familiaux agréés. Elle est chargée de donner un avis lors de situations complexes, d’examiner les conditions d’agrément et les droits et obligations qui s’y rattachent, le programme de formation, le bilan de fonctionnement de l’agrément.

Social
Tous ensemble pour faciliter l'accès aux droits

Des prestations sociales complexes, une législation en constante évolution, l’isolement, des difficultés matérielles pour se déplacer ou pour accéder à Internet afin d’effectuer des démarches… Ce sont autant de raisons pour lesquelles les citoyens les plus fragiles ne bénéficient pas, parfois, de prestations et de soutiens auxquels ils ont pourtant droit.

Insertion
Fonds social européen : ça continue

Pour favoriser le retour à l'emploi, le Département met en œuvre des actions dans l’ensemble du Lot financées par le FSE : le fonds social européen. Une enveloppe de 1,9 M€ a ainsi été confiée au Département du Lot pour la période 2015-2017. Pour la période 2018-2020, la convention de gestion doit être programmée par les services de l’Etat au mois de février 2018.

Les appels à projets concernant les opérations en 2018 devraient être publiés dans les prochaines semaines sur ce site.

Demain le Lot