Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

Actualités et évènements
Appel à projets
Pour une résidence artistique à Boissor

Le Département du Lot lance un appel à projet pour une résidence artistique dans le champ médico-social. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’association mutualiste agricole de Boissor. 

Les deux partenaires partagent la volonté commune de garantir les droits culturels des personnes en situation de handicap et de défendre la culture comme un vecteur d’émancipation.

Nous recherchons un ou une artiste ou collectif, intéressé par le partage de sa démarche artistique avec les habitants de la structure Boissor, située à Luzech (46).

Appel à projet
Pour accompagner et remobiliser les bénéficiaires RSA

Afin de remobiliser les bénéficiaires du RSA actuellement en rupture d’accompagnement (sans contact avec leur référent France Travail depuis au moins 6 mois), le Département du Lot lance un appel à projet, auprès de structures spécialisées, afin de réinscrire ces personnes dans un parcours d’insertion grâce à un accompagnement spécifique.

 

Conférence
Parler d’amour et de sexualité aux enfants (REPORT)

[MISE À JOUR : LA CONFÉRENCE EST REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE] Pourquoi et comment parler d’amour et de sexualité à vos enfants ? C’est le thème de la conférence proposée par le Département du Lot, le samedi 15 juin 2024 à 9 h 30, à l’hôtel du Département à Cahors (avenue de l’Europe – Regourd) .

L’entrée est gratuite.