Vous êtes ici

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.
La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.
Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

A l’occasion du 17 mars 2023, première journée nationale des aides à domicile, le Lot joue la carte du volontarisme à travers plusieurs dispositifs (plateforme de l’autonomie, promotion et valorisation des métiers) pour répondre au défi d’un secteur en tension, indispensable au lien social alors même que les projections démographiques laissent apparaître une proportion de seniors de plus en plus importante (20 % des Lotois auront plus de 75 ans en 2035 contre 14 % aujourd’hui).

Les aides à domicile connaissent bien les bénéficiaires chez qui elles interviennent. Elles apparaissent comme les professionnels les plus légitimes pour réaliser, auprès des personnes âgées, des missions pour détecter d’éventuels états de fragilité.

Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Département du Lot et la CARSAT Midi-Pyrénées lancent un appel à candidatures portant sur la création de 17 places de résidences autonomie, dans le cadre du dispositif « Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie » (IDRA).
Ce dispositif relève du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne.