Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
Appels à candidatures
Pour développer et accompagner des projets d’habitats inclusifs

L’habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

 

 

personnes âgées
Résidences autonomie et aide à domicile : le Département prendra en charge les déficits liés à la covid-19

Surcoûts de fonctionnement (achat de solutions hydroalcooliques et de produits de désinfection, renforts…) et baisse d’activité : les résidences autonomie et les services d’aide à domicile ont été impactés ces derniers mois par la covid-19. Lors de la séance du conseil départemental du 31 mai 2021, le Département a donc été décidé de leur apporter un nouveau soutien financier.

Déconfinement
Maisons des Solidarités départementales : accueil sans rendez-vous

A compter du mercredi 19 mai 2021, l’accueil des usagers au sein des maisons des Solidarités départementales redevient possible sans rendez-vous, avec l'application des protocoles sanitaires en vigueur.