Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

Actualités et évènements
Habitat
Le Département du Lot investit 4 millions € pour des logements sociaux ruraux, sobres et verts

Le Département du Lot et Lot Habitat ont conclu un pacte territorial de l’habitat social afin de donner une orientation durable et équilibrée au développement de l’offre en logement social du Lot. Celle-ci prendra désormais mieux en compte la répartition démographique territoriale et les aspects environnementaux. Le Département a réservé une enveloppe de 4 millions € à ce pacte, en vigueur de janvier 2024 à décembre 2026.

Enfance et personnes âgées
Friponnes : le théâtre en bonne compagnie

Fin 2023, début 2024, le spectacle « Friponnes », de la compagnie lotoise Ma Grand-Mère Production, a été présenté à l’Hôtel du Département à Cahors, à la Maison du Département à Saint-Céré, à la maison d’enfants La Providence à Montcuq et à la résidence autonomie de Lauzes. Avec, à chaque fois, quelques dizaines de spectateurs invités par le Département dans le cadre de ses missions de solidarités (enfance, personnes âgées). Juste avant la représentation, les deux artistes proposaient des ateliers de bruitage et de construction de marionnettes en papier kraft.

Vers la création d'une nouvelle allocation d’autonomie universelle
Le Département du Lot refuse d’appliquer la préférence nationale

Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2023, la loi immigration a été adoptée par la majorité de l’Assemblée nationale grâce au soutien unanime des députés du Rassemblement National. Parmi de très nombreuses mesures contestables et issues du programme de l’extrême au droite, une disposition concerne directement le Département du Lot.