Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

Actualités et évènements
Lutte contre les violences intrafamiliales
Infoviolences.lot.fr, pour venir en aide aux victimes

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le site Internet Info Violences Lot a été officiellement lancé ce vendredi 25 novembre 2022 , en présence de Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

Cette plateforme d’information et de prévention est destinée aux victimes de violences (conjugales ou intra familiales) en les aidant à trouver les bons interlocuteurs et tous les renseignements pour sortir de cette situation. Les personnes qui souhaitent venir en aide aux victimes y trouveront également les informations utiles.

Enfance
Le service départemental de PMI, les experts des tout-petits !

La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service du Département qui accompagne les futurs et jeunes parents et leurs enfants de 0 à 6 ans.

Elle informe, conseille et accompagne les familles sur des sujets liés à la santé et l'éducation de l'enfant.

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins…) répartie sur l’ensemble du territoire, elle intervient dans les domaines suivants :

Vieillissement
Des actions pour prévenir la perte d’autonomie

Lutte contre l’isolement, alimentation, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des déficiences sensorielles (audition, vue, gout)… Afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot pour 2023. Pour être financées, les actions doivent être collectives et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot. Des actions spécifiques de soutien aux aidants sont également éligibles.