Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Actualités et évènements
Aménagement
Rocamadour : l'ESAT du Pech de Gourbière construit des murets en pierre sèche

A Rocamadour, les travaux programmés cet hiver, pour poursuivre le réaménagement du secteur de L’Hospitalet, viennent de se terminer. L’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du Pech de Gourbière, tout proche, a notamment réalisé un chantier de murets en pierre sèche pour sécuriser le chemin piéton le long de la route de Gramat. Ce n’est qu’une première étape : à terme, quelque 800 mètres de murets seront construits jusqu’à l’entrée de la Forêt des Singes.

Questionnaire en ligne
Donnez votre avis sur les besoins du milieu associatif

Bénévolat, services Internet, relations entre associations… Dans le but de répondre aux besoins du milieu associatif, le Département du Lot lance un questionnaire en ligne, disponible jusqu'en juin 2018. Il s’adresse à tous, adhérents ou non des associations locales, bénévoles ou futurs bénévoles, responsables d’associations, collectivités.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et permettra au Département d’affiner ses offres de service auprès des associations qu’elle soutient. La création d’un site spécifique dédié aux associations est notamment en réflexion.

Salon
Journée départementale de l'emploi : de nombreux contacts noués

Près de 4 000 personnes se sont rendues jeudi 15 mars 2018 à la Journée départementale de l’emploi, au parc des expositions à Cahors. Aux côtés de Pôle emploi et du Département du Lot, de nombreux partenaires se sont mobilisés (la DIRECCTE, PETR Grand Quercy, Grand Cahors, Cap Emploi) pour organiser cet évènement qui a permis de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises (privées et publiques) qui proposaient 770 postes à pourvoir. Recrutements, formation, insertion, création et reprise d’entreprise : 180 stands ont accueilli les visiteurs tout au long de la journée. Le Département avait en charge l’animation du village numérique, via Lot Numérique, et participait également en tant qu’employeur (consulter les offres en cours).

 

Demain le Lot