Vous êtes ici

Santé & solidarité
En première ligne, sur le terrain social

Nouveau-nés, parents, familles mal logées, jeunes en difficulté, seniors, personnes handicapées ou demandeurs d’emploi… A tout âge, chacun peut avoir besoin d’une aide.

La solidarité est la mission prioritaire du Département : elle s’exerce au plus près des Lotois, dans les maisons des solidarités départementales, les espaces personnes âgées ou à domicile.

Cette mission s'intègre dans la stratégie de lutte contre la pauvreté. Lire le bilan 2021 (naviguer dans le document en cliquant sur les cercles blancs de la première page)

Actualités et évènements
Guichet Rénov'Occitanie Lot
Pour la rénovation énergétique de votre logement, il n’y a pas de saison

Même en été, les projets de rénovation énergétique, de maîtrise de l’énergie ou de développement des énergies renouvelables peuvent démarrer et avancer. Le Guichet Renov’Occitanie Lot reste à votre écoute pour vous donner des conseils juridiques, financiers et techniques et vous renseigner, quels que soient vos revenus, sur les aides financières possibles et les normes en vigueur.

Aide sociale à l'enfance
Vers la création d’une structure de répit pour les enfants et adolescents confiés ayant des troubles du comportement

Le Département du Lot lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une structure ou unité de vie expérimentale de répit à destination d’enfants et adolescents confiés dans le cadre de la protection de l’enfance avec une problématique relevant du handicap.

Depuis plusieurs années, le Département du Lot, comme tous les Départements, est en difficulté pour accompagner des jeunes accueillis au sein des structures de la protection de l’enfance et qui présentent de multiples problématiques dont des troubles majeurs du comportement.

Aide sociale à l’enfance
Vers la création d’une structure d’accueil et d’insertion des mineurs non accompagnés (MNA) dans le Lot

Suite aux récentes évolutions législatives en matière de protection de l’Enfance et dans un contexte d’augmentation du nombre de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) confiés à l’Aide sociale à l’enfance, le Département du Lot souhaite organiser et développer son offre d’accueil, en proposant une réponse adaptée à la situation particulière de ces jeunes.

L’appel à projet, lancé par le Département, concerne donc  la création dans le Lot d’une structure d’accueil pour de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) confiés à l’aide sociale à l’enfance du Département du Lot.