Vous êtes ici

soutien aux collectivités
Un soutien actif aux collectivités

Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.

Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.

 

Actualités et évènements
Avant des projets d'aménagement
Des diagnostics archéologiques en cours à Cahors

A plusieurs reprises ces dernières semaines, la Cellule départementale d'archéologie est intervenue à Cahors avant le lancement de projets d’aménagement. Une grande opération d’archéologie préventive a ainsi débuté au Palais de Via (ancienne prison). Sept tranchées ont déjà été creusées au pied de la tour du 14ème siècle afin d’effectuer des sondages : dans les anciennes cours de promenade des détenus ou sur le terrain de sport désaffecté, les fondations d’anciens murs ont été mis au jour, dévoilant un peu plus l’histoire de ce palais médiéval.

Revitalisation des centre-bourgs
Villages A-Venir : huit nouvelles communes bénéficient du dispositif en 2024

Lors de la séance du conseil départemental du 11 décembre 2023, les élus ont retenu huit nouveaux lauréats du dispositif « Villages A-Venir » : les communes d’Alvignac, Boissières, Cardaillac, Concots, Cornac, Mauroux, Parnac et Saint-Denis-lès-Martel

Solidarités territoriales
Le Département aux côtés des communes pour associer les citoyens aux projets d’aménagement

Avec le lancement des projets à implication citoyenne, le Département du Lot incite les communes à intégrer la parole et les idées des habitants, lors de l’aménagement de leur cadre de vie.