Vous êtes ici

soutien aux collectivités
Un soutien actif aux collectivités

Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.

Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.

 

Actualités et évènements
FAST
Près de 870 000 euros pour soutenir les projets des communes

Lors de la commission permanente de novembre 2021, les conseillers départementaux du Lot ont voté près de 870 000 euros de subventions pour les projets menés par les communes et les communautés de communes. De la création d’un parcours de santé à la construction de crèches en passant par la rénovation d’écoles, l’aménagement d’une maison médicale ou l’acquisition de véhicules électriques, ce sont 38 projets qui vont être aidés financièrement par le Département dans le cadre du FAST (Fonds d'aide pour les solidarités territoriales).

Première réunion à Saint-Pantaléon
Les « Rencontres Territoires » sont lancées

Au cours des prochains mois, les élus du Département du Lot consacreront à l’ensemble des maires, dans chaque canton, un temps d’écoute et de partage lors de rendez-vous baptisés « Rencontres Territoires ».

Soutien aux collectivités
Anne Laporterie, nouvelle présidente du SDAIL

Elue départementale du canton de Figeac-2 et conseillère déléguée en charge de l’ingénierie territoriale, Anne Laporterie est la nouvelle présidente du SDAIL, le syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot initié par le Département. « En 2014, alors que l’Etat s’était retiré de l’assistance aux collectivités, le Département a pris la courageuse initiative de créer le SDAIL. La partie n’était pas gagnée d’avance.