Vous êtes ici

soutien aux collectivités
Un soutien actif aux collectivités

Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.

Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.

 

Actualités et évènements
Soutien aux collectivités
Anne Laporterie, nouvelle présidente du SDAIL

Elue départementale du canton de Figeac-2 et conseillère déléguée en charge de l’ingénierie territoriale, Anne Laporterie est la nouvelle présidente du SDAIL, le syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot initié par le Département. « En 2014, alors que l’Etat s’était retiré de l’assistance aux collectivités, le Département a pris la courageuse initiative de créer le SDAIL. La partie n’était pas gagnée d’avance.

Expérimentation
Villages A-Venir : quatre communes retenues pour servir d'exemples

Lors de la séance du Conseil départemental, ce 9 avril 2021, Serge Rigal, président du Département du Lot, a dévoilé le nom des communes retenues pour l’expérimentation Villages A-venir .

Expérimentation
Villages A-Venir : pour revitaliser les petites communes du Lot

[MISE A JOUR 4 JANVIER 2021] Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels, les bourgs participent incontestablement à l’attractivité du Lot. Ils constituent un enjeu important pour l’aménagement du territoire. Pourtant, bon nombre d’entre eux aujourd’hui ne peuvent pas prétendre aux différents dispositifs nationaux et régionaux existants permettant la mise en place d’actions de revitalisation. C’est pourquoi, le Département du Lot a décidé de lancer Villages A-Venir pour soutenir les petites communes qui en ont besoin sous la forme d’une expérimentation.