Vous êtes ici

soutien aux collectivités
Un soutien actif aux collectivités

Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.

Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.

Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.

 

Actualités et évènements
Solidarité territoriale
Piscine de Salviac : comme un petit air scandinave

Dans le cadre du nouveau fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) mis en place par le Département du Lot, les projets qui concernent la construction ou la rénovation de piscines et de gymnases peuvent bénéficier de subventions bonifiées jusqu’en 2019. C’est un choix du Département pour encourager le rajeunissement de ces équipements sportifs dans le Lot. La commune de Salviac, qui a réaménagé la piscine municipale, a ainsi bénéficié d’une subvention de 125 000 euros votée par les conseillers départementaux en mars 2017.

Aides aux collectivités
FAST : un accélérateur de projets pour toutes les collectivités

Le Département va plus loin dans ses relations avec les communes et les groupements de communes : il met sur la table 15 millions d’euros rassemblés dans le nouveau Fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST). Toutes les collectivités, avec un soutien spécifique pour les plus petites communes, pourront obtenir l’appui du Département pour réaliser leurs projets d’aménagement.

Archéologie
Cahors : le passé antique remonte à la surface

 

La cellule départementale d’archéologie est intervenue à Cahors, sur le site du futur centre d’hébergement et d’accueil international (CHAI) : un projet touristique mené par le Grand Cahors dans la plaine du Pal. Ce chantier de fouilles préventives a permis de mettre au jour des vestiges gallo-romains. Dans cette vidéo, les archéologues font remonter à la surface l’histoire de Divona Cadurcorum à mesure qu’ils explorent le sol.

 

Demain le Lot