Vous êtes ici

Dans une stratégie de développement harmonieux et équilibré du territoire, le Département du Lot vient en appui aux communes et aux communautés de communes en soutenant directement leurs projets.
Ces aides du Département contribuent, de par leur répartition, à offrir une homogénéité des services rendus aux Lotois, au plus près de leurs besoins.
Le Département met aussi son expertise au service des autres collectivités.

Lors de la séance du Conseil départemental, ce 9 avril 2021, Serge Rigal, président du Département du Lot, a dévoilé le nom des communes retenues pour l’expérimentation Villages A-venir .

[MISE A JOUR 4 JANVIER 2021] Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels, les bourgs participent incontestablement à l’attractivité du Lot. Ils constituent un enjeu important pour l’aménagement du territoire. Pourtant, bon nombre d’entre eux aujourd’hui ne peuvent pas prétendre aux différents dispositifs nationaux et régionaux existants permettant la mise en place d’actions de revitalisation. C’est pourquoi, le Département du Lot a décidé de lancer Villages A-Venir pour soutenir les petites communes qui en ont besoin sous la forme d’une expérimentation.

Travaux dans une école, aménagement d’une salle culturelle ou création d’un multiple rural : dans le cadre du FAST (Fonds d’aides pour les solidarités territoriales), la commission permanente du Département du Lot, réunie en visioconférence le 7 décembre 2020, a voté plus de 500 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes.
En voici le détail