Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux de création, extension de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) labellisées par l’ARS ou les travaux de création, extension et/ou modernisation de maisons médicales, maisons de santé pluriprofessionnelles ou centres de santé non labellisées par l’ARS.
Vous êtes ici
FAST - Fonds d'aide pour les solidarités territoriales
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux de création, extension de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) labellisées par l’ARS ou les travaux de création, extension et/ou modernisation de maisons médicales, maisons de santé pluriprofessionnelles ou centres de santé non labellisée
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux qualitatifs de rénovation des édifices :
- patrimoniaux traditionnels (lavoirs, fours, moulins…)
- mémoriels (monuments aux morts…)
non éligibles au titre du patrimoine remarquable.
Sont susceptibles d’être subventionnés :
Sont susceptibles d’être soutenus :
Sont susceptibles d’être subventionnés :
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux de création, extension ou modernisation des salles des fêtes ou polyvalentes.
Sont susceptibles d’être subventionnés les projets concernant des :
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux :
Sont susceptibles d’être subventionnés les projets concernant des :
Sont susceptibles d’être subventionnés les projets concernant des :
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux de construction et de rénovation de multiples ruraux comportant une activité de commerce alimentaire de première nécessité (pain, produits frais…) faisant l’objet d’une étude de faisabilité par une chambre consulaire, et exercée par un profession
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux qualitatifs d’aménagement d’espaces publics en centre-bourg ou centre-ville, avec recours à un architecte, urbaniste ou paysagiste concepteur comme mandataire de l’équipe de maîtrise d’oeuvre dans le cadre d’une mission sur l’ensemble des prestat
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux de création, extension ou modernisation de bâtiments scolaires (travaux sur le bâti, les salles de classe, les préaux, les locaux dédiés à la restauration ou aux activités périscolaires).
- Consultez les rubriques "monuments non protégés" et "architecture rurale"
- Etudes : diagnostic des réseaux, étude pour la valorisation agricole des boues, étude stratégique
- Ouvrages de traitement des eaux unitaires (bassin d’orage)
- Equipements pour l’épandage des boues
Etudes de connaissance, travaux sur les ouvrages de captage et les périmètres immédiats (clôture, achat, terrain) pour les ressources retenues au schéma départemental
Réalisation d’aires d’accueil ou de petit passage pour les gens du voyage, dans le cadre des orientations définies par le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage
Réhabilitation de logements dans le cadre de la prime à l’amélioration de logements à usage locatif et à occupation sociale (PALULOS)
Sont susceptibles d’être subventionnés les travaux de construction, d’extension ou de rénovation des tiers lieux (espaces publics multimédias, espaces de télétravail, fablab...).
Les autres aides et démarches
Chaque année l’État établit la dotation des amendes de police.
Les plans départementaux de prévention et de gestion des déchets ménagers et du BTP identifient l'organisation, la gestion et les équipements à mettre en place pour atteindre les objectifs nationaux et locaux en matière de réduction, de tri, de recyclage et de traitement des déchets, compte tenu
Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) a pour objectif de remédier à des situations de vacance de logements, de dévalorisation de l'immobilier, d'insuffisance quantitative et/ou qualitative de logements ...
La loi fait obligation à toute structure souhaitant accueillir des jeunes enfants de solliciter l'avis ou l'autorisation du président du Département du lieu d'implantation.
Comment faire la demande ?
Une demande écrite est à adresser au président du Département.
En application du code des impôts, les communes de plus de 5 000 habitants et les communes classées dont la population est inférieure à ce seuil perçoivent une taxe additionnelle aux droits d'enregistrement ou à la taxe de publicité foncière exigible sur les mutations à titre onéreux.
Les fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle ont été créés par l'Etat dans le prolongement de l'institution de la taxe professionnelle, en 1975. Ils ont pour finalité d'atténuer les disparités de richesse fiscale entre collectivités, telles qu'observées au plan national.
Le Département du Lot accorde sa garantie à l'occasion de la souscription d'emprunts.
Conditions d'obtention
L'élaboration du document d'urbanisme constitue un moment privilégié de concertation sur un territoire, sur ses atouts, handicaps, perspectives de développement.
Le dépôt des dossiers de demande FAST s'effectue directement en ligne (sauf pour les dossiers concernant le patrimoine et les Monuments historiques).
L’objectif du FAST est triple :
- soutenir les projets des collectivités,
- favoriser l’aménagement du territoire,
- améliorer le cadre de vie et la qualité des services rendus aux Lotois.
Le FAST rassemble en un seul fonds toutes les aides du Département à l’investissement, il simplifie les règles d’attribution de façon plus solidaire et plus équitable sur l’ensemble du territoire et des bassins de vie.
Le FAST, c’est aussi :
- des mesures spécifiques en faveur des petites communes
- un taux d'aide unique de 20 % pour toutes les collectivités lotoises
- un panel important de thématiques aidées
- un soutien bonifié et inédit aux collectivités porteuses de projets priorisés par le Département