Vous êtes ici

sport
Le Département, premier supporter du sport lotois

Soutenir, initier, promouvoir et développer : en matière de sport, l’action du Département est multiforme. Il intervient à plusieurs niveaux et échelons pour faire vivre le sport lotois riche de près de 43 000 licenciés.

Cela va du financement d’un gymnase aux grands événements sportifs du Lot, en passant par un soutien aux sportifs de hauts niveaux, aux comités, aux clubs….

Le Département agit tout particulièrement pour initier et développer la pratique sportive chez les jeunes Lotois .

Enfin, pour donner l’opportunité à la population lotoise de pratiquer le sport nature et pour répondre à une demande touristique croissante, le Département s’investit pour le développement d'une telle offre dans le Lot. 

Actualités et évènements
Jeux vidéos
Lot Esport : le Lot revient dans le game

[MISE A JOUR LE 23 SEPTEMBRE] Après une première édition réussie en 2019, une deuxième compétition Lot Esport sera organisée à l’Hôtel du Département à Cahors les 9 et 10 octobre 2021. ArmaTeam, spécialiste des compétitions de jeux vidéo, pionnier de l'Esport en France, est aux manettes de cet événement au cours duquel trois tournois seront organisés: Teamfight Tactics (TFT), Fifa et Hearthstone.

Des tournois de qualification pour les jeux Fifa et Teamfight Tactics ont été organisés en amont, avec à chaque fois un tournoi dédié spécifiquement aux Lotois.

VTT
Un circuit « Vélo et Fromages » autour de Rocamadour

Voici une balade qui mélange circuit vélo et circuit court. Sous l’impulsion du Département du Lot, une échappée gourmande en VTT autour de Rocamadour vient d’être labellisée « Vélo et fromages ». Cette boucle de 25,5 km permet de découvrir la vallée de l'Ouysse, le château de Belcastel, Mayrinhac-le-Francal, le moulin de Cougnaguet et bien entendu la cité de Rocamadour, en prenant son temps pour rencontrer des producteurs de rocamadour AOP, des artisans, s’arrêter sur le marché de producteurs de Lacave ou dans les restaurants qui mettent en avant ce petit fromage qui nous rend chèvre.

Sport, culture, associations
1,7 million d'euros de subventions votées par le Département en 2021

Les conséquences directes de la crise sanitaire liée à la covid-19 se font ressentir dans le domaine culturel (annulations de spectacles, de festivals) et sportif (le Lot compte 2 271 licenciés de moins qu’en 2020, soit 5 %, avec des différences importantes entre sports).

Dans ces conditions, le Département du Lot a décidé d’aider le monde associatif à passer cette période très difficile en adoptant des mesures exceptionnelles, allant au-delà des critères d’attribution habituels de subventions.