Vous êtes ici

Soutenir, initier, promouvoir et développer : en matière de sport, l’action du Département est multiforme. Il intervient à plusieurs niveaux et échelons pour faire vivre le sport lotois riche de près de 43 000 licenciés.
Cela va du financement d’un gymnase aux grands événements sportifs du Lot, en passant par un soutien aux sportifs de hauts niveaux, aux comités, aux clubs….
Le Département agit tout particulièrement pour initier et développer la pratique sportive chez les jeunes Lotois .
Enfin, pour donner l’opportunité à la population lotoise de pratiquer le sport nature et pour répondre à une demande touristique croissante, le Département s’investit pour le développement d'une telle offre dans le Lot.

Le Lot, bien plus qu’une étape ! Le samedi 24 juin 2023, le Département du Lot propose de venir rouler sur le tracé de l’étape Cahors-Rodez du Tour de France femmes.
Une boucle de 40 km au départ de Saint-Cirq-Lapopie est organisée pour toutes les amatrices et tous les amateurs de vélos (assistances électriques acceptés). C'est gratuit.

Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes, était présente jeudi 25 mai 2023 dans le Lot. Comme chacun le sait, le Tour de France femmes s’élancera de Cahors le mercredi 26 juillet 2023 pour longer en partie la future voie verte de la vallée du Lot et rejoindre Rodez. L’occasion de rappeler que le Lot c’est bien plus qu’une étape ! La Ville de Cahors, le Grand Cahors et le Département du Lot préparent la venue de cet événement exceptionnel.
Des vidéos de sensibilisation ont été réalisées dans le cadre du programme d’actions Rocanature par le Conservatoire botanique national. Elles visent à mettre en exergue les bonnes pratiques pour faciliter la conciliation entre les activités sportives et la préservation de la biodiversité en milieux rocheux. La via ferrata du Liauzu (vallée du Célé), ouverte par le Département du Lot début 2022, est prise en exemple dans l'une de ces vidéos.