Vous êtes ici

sport
Le Département, premier supporter du sport lotois

Soutenir, initier, promouvoir et développer : en matière de sport, l’action du Département est multiforme. Il intervient à plusieurs niveaux et échelons pour faire vivre le sport lotois riche de près de 43 000 licenciés.

Cela va du financement d’un gymnase aux grands événements sportifs du Lot, en passant par un soutien aux sportifs de hauts niveaux, aux comités, aux clubs….

Le Département agit tout particulièrement pour initier et développer la pratique sportive chez les jeunes Lotois .

Enfin, pour donner l’opportunité à la population lotoise de pratiquer le sport nature et pour répondre à une demande touristique croissante, le Département s’investit pour le développement d'une telle offre dans le Lot. 

Actualités et évènements
Subventions
50 projets aidés pour animer l’avant (et l’après) Tour de France

Très vite, après l’annonce du passage du Tour de France dans le Lot en juillet 2022, un dispositif d’accompagnement aux animations locales a été mis en place par le Département, afin de permettre aux collectivités territoriales, aux associations ou encore aux entreprises de proposer leurs initiatives en lien avec le Tour ou plus largement avec la promotion de la pratique du vélo, sous toutes ses formes et auprès de tous. Il s'agissait de faire du passage du Tour, une vraie fête pour tous les Lotois.

Programme
En attendant le Tour : les animations le long des deux étapes lotoises

Les communes traversées dans le Lot par le Tour de France se sont mobilisées pour accueillir les spectateurs et fêter les coureurs.

Voici le programme des animations des 22 et 23 juillet 2022.

19ème étape – vendredi 22 juillet 2022

À Montcuq-en-Quercy-Blanc, un espace d’animations et de restauration est proposé à côté du terrain de basket. Des jeunes de la commune sont notamment mobilisés.

En avant-première du Tour
Plus de 500 amateurs ont testé le contre-la-montre Lacapelle-Marival/Rocamadour

Quinze jours avant le passage du Tour de France 2022 dans le Lot, la reconnaissance grand public du parcours du contre-la-montre de 40 km entre Lacapelle-Marival et Rocamadour a été un véritable succès. Ce samedi 9 juillet 2022, plus de 500 personnes ont participé à cet événement organisé par le Département du Lot, avec le soutien de l’association Cap’Orn et du comité départemental de cyclisme.