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Personnes agées
Solidarité pour les personnes âgées

Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.

Le schéma départemental en faveur des personnes âgées
 

Téléassistance 46,
un gage de sécurité

La téléassistance est un service départemental rassurant : il permet à l'abonné d’être relié aux pompiers du Lot, jour et nuit, et d’être secouru en cas de besoin, après une chute ou un malaise.

Pour qui ?

Ce dispositif est destiné aux personnes âgées et handicapées.

Comment ça marche ?

 

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Chez l’abonné, un transmetteur est branché sur la ligne téléphonique et relié directement aux pompiers du Lot (18). Ce boîtier peut recevoir et localiser les appels, identifier la personne en détresse et permettre une intervention rapide et efficace. 

Chaque abonné est également muni d’un pendentif ou d’un bracelet qui lui permet de se déplacer librement chez lui et de déclencher un appel à distance si besoin.

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En cas de chute ou de malaise, l’abonné appuie sur le bouton de son transmetteur ou de son émetteur. L’appel est immédiatement pris en compte et localisé par les sapeurs-pompiers qui sont à l’écoute 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Le dialogue est établi avec l’abonné et une intervention adaptée peut être mise en place, suivant la situation : contacter les voisins ou lancer les secours…

Toutes les 24 heures, un test automatique est effectué sur chaque appareil, pour vérifier son bon fonctionnement.

Par ailleurs, une visite annuelle est programmée chez chaque abonné de la Téléassistance 46.

Comment faire la demande ?

Le dossier de demande d'abonnement est constitué des pièces suivantes :

Le contrat est d'une durée d'un an, renouvelable par tacite reconduction, et prend effet à la date de mise en service du matériel. Le tarif d'abonnement est de 26 € par mois (frais d'installation et de location de l'appareil compris). Une prise en charge au titre de l'APA ou de la PCH peut intervenir.

Le service de Téléassistance 46 est départemental

Le Département du Lot assume la responsabilité administrative, financière et opérationnelle de la Téléassistance 46.

Les pompiers du Lot gèrent l’aspect technique.

Une équipe d’agents du Département, et pompiers volontaires, vont à domicile chez les abonnés pour installer les appareils, assurer la maintenance et les dépannages. Lors de chaque visite, ils en profitent pour prodiguer des messages de prévention des chutes et des accidents domestiques : enlever les tapis, ne pas obstruer les ventilations, vérification des tuyaux de gaz, détection éventuelle de monoxyde de carbone dans l’air…

Où se renseigner ?
  • Le Département du Lot a mis en place un numéro vert : le 0 800 046 146 (l’appel est gratuit depuis un poste fixe)
  • Par courrier : Département du Lot, Direction des Solidarités départementales, service des personnes âgées et personnes handicapées, BP 291, 46005 Cahors Cedex 9
  • Auprès des Espaces personnes âgées
Conseils de sécurité

 

Un véritable
service public

Parce qu’elle permet aux personnes âgées ou handicapées de continuer à vivre chez elles dans un environnement sécurisé, la téléassistance contribue aut maintienn à domicile.

Ce service rassure autant les familles que les abonnés, par le lien direct établi, en cas de besoin, avec les pompiers.

  • Près de 2 000 abonnés;
  • Plus de 21 000 appels par an reçus chez les pompiers du Lot.