Vous êtes ici

Personnes agées
Solidarité pour les personnes âgées

Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.

Le schéma départemental en faveur des personnes âgées
 

Téléassistance,
un gage de sécurité

Le dispositif de téléassistance a évolué. Depuis début 2019, le Département confie à Présence verte Tarn-Aveyron-Lot la gestion de son service de téléassistance.

Pour qui ?

Ce dispositif est destiné aux personnes âgées et handicapées.

Le maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées reste une action prioritaire du Département. En garantissant la sécurité à domicile aux personnes âgées et handicapées 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la téléassistance est l’un des éléments clé du maintien à domicile.

L’objectif du Département est de proposer aux usagers qui en ont besoin une prestation de qualité.
 

Comment ça marche ?

Vous souhaitez rester chez vous et continuer à mener des activités comme bon vous semble en toute sécurité. Avec la solution de téléassistance de Présence Verte, il vous suffit d’appuyer sur la touche de votre déclencheur ou de votre transmetteur pour alerter immédiatement la centrale d’écoute et ainsi prévenir les secours si nécessaire.

Chez l’abonné, un transmetteur est branché sur la ligne téléphonique et relié directement à une plate-forme. Ce boîtier permet d'identifier la personne en détresse et permettre une intervention rapide et efficace. 

Chaque abonné est également muni d’un pendentif ou d’un bracelet qui lui permet de se déplacer librement chez lui et de déclencher un appel à distance si besoin.

En cas de chute ou de malaise, l’abonné appuie sur le bouton de son transmetteur ou de son émetteur. L’appel est immédiatement pris en compte, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Le dialogue est établi avec l’abonné et une intervention adaptée peut être mise en place, suivant la situation : contacter les voisins ou lancer les secours…

OFFRE DE BASE : Déclencheur et transmetteur : 17,50 € par mois

Où se renseigner ?

Contact Présence Verte : 159 Rue du Pape Jean XXIII  46014 CAHORS

05 65 35 85 85 - teleassistance46@presenceverte.fr