Vous êtes ici

Personnes agées
Solidarité pour les personnes âgées

Allocations personnalisée d’autonomie, téléassistance, Espaces personnes âgées : le Département met tout en œuvre pour permettre aux aînés de vivre chaque jour dans les meilleures conditions possibles, quels que soient leur degré d’autonomie et leur choix de vie. L'ensemble des services et des structures disponibles dans le Lot est coordonné par les équipes du Département, qui se porte garant de la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraites et institutions spécialisées.

Le schéma départemental en faveur des personnes âgées
 

Téléassistance,
un gage de sécurité

Le dispositif de téléassistance évolue. A partir du 1er janvier 2019, le Département confie à Présence verte Tar-Aveyron-Lot la gestion de son service de téléassistance. Les nouvelles modalités d'abonnement seront bientôt en ligne.

Pour qui ?

Ce dispositif est destiné aux personnes âgées et handicapées.

Le maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées reste une action prioritaire du Département. En garantissant la sécurité à domicile aux personnes âgées et handicapées 24h/24 et 7jours/7, la téléassistance est l’un des éléments clé du maintien à domicile.

L’objectif du Département est de proposer aux usagers qui en ont besoin une prestation de qualité.

Comment ça marche ?

Chez l’abonné, un transmetteur est branché sur la ligne téléphonique et relié directement à une plate-forme. Ce boîtier permet d'identifier la personne en détresse et permettre une intervention rapide et efficace. 

Chaque abonné est également muni d’un pendentif ou d’un bracelet qui lui permet de se déplacer librement chez lui et de déclencher un appel à distance si besoin.

En cas de chute ou de malaise, l’abonné appuie sur le bouton de son transmetteur ou de son émetteur. L’appel est immédiatement pris en compte, 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Le dialogue est établi avec l’abonné et une intervention adaptée peut être mise en place, suivant la situation : contacter les voisins ou lancer les secours…

Où se renseigner ?
  • Le Département du Lot a mis en place un numéro vert : le 0 800 046 146 (l’appel est gratuit depuis un poste fixe)
  • Par courrier : Département du Lot, Direction des Solidarités départementales, service des personnes âgées et personnes handicapées, BP 291, 46005 Cahors Cedex 9
  • Auprès des Espaces personnes âgées