Vous êtes ici

Numérique
Et la téléphonie ?
De nouveaux pylônes
contre les zones blanches

Le désenclavement du Lot passe aussi par un meilleur réseau de téléphonie mobile.

Qu'est-ce qu'une zone blanche ?

Une commune est déclarée en zone blanche quand aucun opérateur de téléphonie mobile ne couvre la zone située 500 m autour d’un centre bourg.

27 pylônes déjà construits

Dans le cadre d'un plan national de résorption des zones blanches, le Département du Lot a assuré entre 2004 et 2007 la construction de 27 pylônes sur des points hauts qui ont été mis à la disposition des opérateurs pour l'installation d’antennes et l'activation du service.

A l'issue de ce plan national, le Département a réalisé un recensement pour identifier les dernières communes toujours dépourvues de couverture dans le centre bourg. Une liste de communes a été transmise à l'Etat dans la perspective d'un plan complémentaire de couverture.

Un projet pour 11 communes

En 2015, l'Etat s’est engagé à améliorer l’accès aux services de communications mobiles en achevant notamment la couverture des zones blanches. Cette obligation a été intégrée dans la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (dite « loi Macron »).

La liste des 171 communes rurales en zone blanche publiée en 2015 comporte 11 communes lotoises : Le Bastit, Carlucet, Belmontet, Le Boulvé, Sainte-Alauzie, Brengues, Corn, Espagnac-Sainte-Eulalie, Larnagol, Quissac, Saint-Martin-de-Vers.

Pour couvrir ces communes, l’Etat et le syndicat Lot Numérique financeront et mettront à disposition les pylônes. Les opérateurs se sont engagés à installer leurs équipements (armoires, antennes) sur ces sites.

Téléphone fixe :
que faire en cas de dommages sur le réseau ?

Pour la téléphonie fixe, l’opérateur Orange a mis en place, à destination des collectivités et des particuliers, un site de déclaration en ligne des dommages intervenus sur le réseau (poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées...) : https://dommages-reseaux.orange.fr/

A noter : il est important au moment de la déclaration d’indiquer, dans la mesure du possible, le numéro du poteau endommagé.

Si toutefois la déclaration n’est pas suivie d’effet, Lot Numérique peut en être informé et transmettra la demande à l’opérateur.