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CONTEXTE
Le théâtre-forum est un outil qui vise à mettre en scène des situations conflictuelles au sein d’un groupe de personnes. Ce spectacle interactif avec le public est un dispositif de sensibilisation qui questionne, fait prendre conscience des comportements, identifie les freins aux changements et explore plusieurs solutions à un problème de façon ludique, collective et constructive.
OBJECTIFS
Dans le cadre scolaire, le théâtre forum met en scène des problématiques relationnelles afin :
- de donner un support concret de réflexions et d’échanges aux élèves ;
- d’imaginer collectivement des solutions liées notamment au climat scolaire au sein d’une classe ou d’un établissement.
Le service Droit des jeunes du CIDFF intervient autour des 4 thématiques suivantes :
- le droit à l’image et l’utilisation des réseaux sociaux
- le harcèlement
- la justice des mineurs
- le sexisme
Une thématique au choix de l’établissement peut être abordée en une heure avec la classe.

ÉTAPE 1 : Présentation du contexte de l’animation
- Présentation de l’intervenante
- Présentation des principes de fonctionnement du théâtre-forum
- Présentation de la thématique retenue par le collège et du scénario de la scène associée avec les différents personnages
ÉTAPE 2 : Interprétation de la scène par un groupe d’élèves volontaires
ÉTAPE 3 : Débat avec l’ensemble des élèves afin de :
- mesurer les différentes interprétations de la situation ;
- trouver des solutions collectivement à la problématique posée par la scène.
ÉTAPE 4 : Réinterprétation de la scène avec les solutions proposées
La scène est rejouée par les « élèves acteurs » et les « élèves spectateurs » ont la possibilité d’intervenir pour jouer les différentes solutions proposées.

INSCRIPTION
Afin de réaliser cette action au sein du collège, il convient d’inscrire votre établissement, après accord du chef d'établissement, auprès du service droit des jeunes du CIDFF en précisant les éléments suivants :
- le(s) nom(s) des responsables au sein de l’établissement ;
- les effectifs précis des élèves ;
- la date et l’heure du début de l’action ;
- la thématique retenue pour chacune des classes.
ORGANISATION
Pour réaliser cette animation, le collège doit proposer :
- une salle adaptée au nombre d’élèves avec un agencement des chaises en cercle ;
- un écran ou vidéoprojecteur et un ordinateur permettant à l’ensemble des élèves de visualiser le diaporama de présentation.
Le responsable du groupe d’élèves doit :
- préparer l’agencement de la salle avec les chaises en cercle ;
- installer et vérifier le bon fonctionnement du matériel nécessaire en amont de l’animation ;
- être présent afin d’encadrer les élèves lors de l’animation ;
- participer à l’animation afin de favoriser un débat en fonction des problématiques spécifiques à la classe au sein des thématiques choisies.
POUR ALLER PLUS LOIN
Afin de reproduire cette action avec d’autres classes de l’établissement, le service Droit des jeunes du CIDFF propose :
- un temps d’accompagnement avec un référent désigné par le collège pour une appropriation de l’action ;
- une mise à disposition des ressources pédagogiques pour réaliser cette action.

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT
L’animation est gratuite pour l’établissement. L’intervention est directement financée par le Département dans le cadre d’une convention avec le CIDFF.
POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE
Le déjeuner de l’intervenante du CIDFF est à la charge du collège.
Sarah HERB, juriste du service Droit des jeunes
05 65 30 07 34