Vous êtes ici

sport
La Grande boucle dans le Lot les 22 et 23 juillet 2022
Tour de France :
le Lot maillot jaune

Le Département du Lot, le Grand-Figeac, le Grand Cahors, Cauvaldor, les communes de Cahors, Lacapelle-Marival et Rocamadour et la Région Occitanie se sont mobilisés pour convaincre les organisateurs du Tour de France de s’arrêter dans le Lot. Résultat final, ce n’est pas une, mais deux étapes que le département a accueilli durant l’été 2022 : le vendredi 22 juillet et le samedi 23 juillet 2022

Crédit A.S.O./Pauline Ballet

Zoom sur ...
les deux étapes dans le Lot

Afin de terminer en beauté sa dernière semaine de course, le Tour de France 2022 a fait escale dans le Lot pour deux étapes, la veille et l’avant-veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Le vendredi 22 juillet, la 19ème étape s’est élancée de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Après un passage par le Gers et le Tarn-et-Garonne, Montcuq-en-Quercy-Blanc a été a première commune lotoise traversée par les coureurs du Tour de France. Ils se sont ensuite dirigés vers Barguelonne-en-Quercy, en passant par la côte de Saint-Daunès répertoriée au classement de la montagne. Les communes de Carnac-Rouffiac, Sauzet, Cambayrac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Parnac, Douelle et Pradines ont été successivement traversées par le peloton. L’arrivée a été jugée en haut du boulevard Gambetta à Cahors. Cette étape sera aussi l’occasion d’un clin d’œil au Danemark qui accueillait le départ de la Grande Boucle : dans le Lot, le peloton est passe en effet non loin du château de Cayx, qui appartient à la reine du Danemark.

Le lendemain, samedi 23 juillet, la 20ème étape a été quant à elle intégralement lotoise, avec un contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Les communes d’Anglars, Aynac, Saignes, Bio, Gramat et Couzou ont été aux premières loges de cette étape de 40 kilomètres.

  • Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Lot tourisme : cliquez-ici
  • L'étape du contre-la-montre testée pour vous : cliquez-ici
  • La magazine Contact Lotois, spécial Tour de France : lire ici

Tour de France femmes 2023

  • En 2023, la quatrième étape du Tour de France femmes s'élancera de Cahors : cliquez-ici
Le Tour de France s'invite aux collèges

Retour en images sur le menu « Tour de France » qui a été servi au collège Gambetta à Cahors. Le Département s’est associé au Grand Cahors qui a inscrit également la Grande Boucle au menu des écoles et des EHPAD, avec des références au parcours de l’édition 2022

Les collégiens ont pu manger :

  • Smorrebrod (tartines) ou salade danoise (le Tour 2022 s’élançant du Danemark) ;
  • Tartiflette ou diots/crozet (clin d'oeil aux étapes dans les Alpes) ;
  • Rocamadour (le lendemain de l’étape à Cahors, le Tour sera dans la cité mariale) ;
  • Saint-Honoré (patron des pâtissiers et célèbre avenue parisienne en référence à l’arrivée finale) ou Paris Brest.
 

Une rando sur le parcours du contre-la-montre

À 30 jours de l'arrivée des coureurs dans le Lot, l'UNSS (union nationale du sport scolaire) a organisé une randonnée cycliste entre Lacapelle-Marival et Rocamadour à destination des collégiens, et avec le soutien du Département du Lot.

 

Le Tour du Lot de la mission locale

Très vite, après l’annonce du passage du Tour de France dans le Lot en juillet 2022, un dispositif d’accompagnement aux animations locales a été mis en place par le Département, afin de permettre aux collectivités territoriales, aux associations ou encore aux entreprises de proposer leurs initiatives en lien avec le Tour ou plus largement avec la promotion de la pratique du vélo, sous toutes ses formes et auprès de tous. Il s'agissait de faire, du passage du Tour, une vraie fête pour tous les Lotois.

Grâce à ce dispositif, le Département du Lot a apporté son soutien à près de 50 projets. Cette aide financière a notamment permis à la Mission Locale du Lot de réaliser son tour du Lot à vélo avec des jeunes accompagnées par la structure (vidéo), sur le parcours des deux étapes lotoises. L’objectif de lse Albagnac, Château Saint Sernin, Fermes de Figeac, un spécialiste de la pierre sèche…), tout en les sensie d’une activité sportive.