Vous êtes ici

sport
La Grande boucle dans le Lot les 22 et 23 juillet 2022
Tour de France :
le Lot maillot jaune

Le Département du Lot, le Grand-Figeac, le Grand Cahors, Cauvaldor, les communes de Cahors, Lacapelle-Marival et Rocamadour et la Région Occitanie se sont mobilisés pour convaincre les organisateurs du Tour de France de s’arrêter dans le Lot. Résultat final, ce n’est pas une, mais deux étapes que le département va accueillir durant l’été 2022 : le vendredi 22 juillet et le samedi 23 juillet 2022. Retrouvez-ici le compte à rebours

 

crédit photo : © A.S.O. / P. Ballet

Zoom sur ...
les deux étapes dans le Lot

Afin de terminer en beauté sa dernière semaine de course, le Tour de France 2022 fera escale dans le Lot pour deux étapes, la veille et l’avant-veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Le vendredi 22 juillet, la 19ème étape s’élancera de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Après un passage par le Gers et le Tarn-et-Garonne, Montcuq-en-Quercy-Blanc sera la première commune lotoise traversée par les coureurs du Tour de France (aux alentours de 16h20/16h40 selon la vitesse du peloton). Ils se dirigeront ensuite vers Barguelonne-en-Quercy, en passant par la côte de Saint-Daunès répertoriée au classement de la montagne. Les communes de Carnac-Rouffiac, Sauzet, Cambayrac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Parnac, Douelle et Pradines seront successivement traversées par le peloton. L’arrivée sera jugée en haut du boulevard Gambetta à Cahors (entre 17h15 et 17h40). Cette étape sera aussi l’occasion d’un clin d’œil au Danemark qui accueille cette année le départ de la Grande Boucle : dans le Lot, le peloton passera en effet non loin du château de Cayx, qui appartient à la reine du Danemark.

Le lendemain, samedi 23 juillet, la 20ème étape sera quant à elle intégralement lotoise, avec un contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour (départs échelonnés entre 13 heures et 17 heures ; le dernier concurrent devrait passer la ligne d’arrivée vers 17h50). Les communes d’Anglars, Aynac, Saignes, Bio, Gramat et Couzou seront aux premières loges de cette étape de 40 kilomètres.

  • Ci-dessous, itinéraires de délestage (téléchargez la carte) : En rouge : routes barrées / En orange : itinéraire de délestage
tdf_2022_str19-05_page-0001.jpg

  • Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Lot tourisme : cliquez-ici
  • L'étape du contre-la-montre testée pour vous : cliquez-ici
  • La magazine Contact Lotois, spécial Tour de France : lire ici

Pour vivre le Tour en toute sécurité, il est bon de rappeler quelques consignes :

  • Ne traversez pas la route, même pour ramasser les cadeaux de la caravane publicitaire (rassurez-vous, la distribution a lieu des deux côtés). Surveillez bien les enfants.
  • N’oubliez pas chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et buvez régulièrement de l’eau.
  • Tenez les chiens en laisse, loin du bord de la route, tout au long de la journée.
  • Au moment du passage des coureurs : ne les aspergez pas, ne courez pas près d’eux, écartez-vous le plus possible de la chaussée, restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a et n’empiétez pas sur la route pour prendre des photos ou filmer (vous pourriez être trompé par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules et des coureurs).
  • Respectez les consignes qui pourront être données par les organisateurs et/ou les forces de l’ordre.
Le Tour de France s'invite aux collèges

Retour en images sur le menu « Tour de France » qui a été servi au collège Gambetta à Cahors. Le Département s’est associé au Grand Cahors qui a inscrit également la Grande Boucle au menu des écoles et des EHPAD, avec des références au parcours de l’édition 2022

Les collégiens ont pu manger :

  • Smorrebrod (tartines) ou salade danoise (le Tour 2022 s’élançant du Danemark) ;
  • Tartiflette ou diots/crozet (clin d'oeil aux étapes dans les Alpes) ;
  • Rocamadour (le lendemain de l’étape à Cahors, le Tour sera dans la cité mariale) ;
  • Saint-Honoré (patron des pâtissiers et célèbre avenue parisienne en référence à l’arrivée finale) ou Paris Brest.
 

Une rando sur le parcours du contre-la-montre

À 30 jours de l'arrivée des coureurs dans le Lot, l'UNSS (union nationale du sport scolaire) a organisé une randonnée cycliste entre Lacapelle-Marival et Rocamadour à destination des collégiens, et avec le soutien du Département du Lot.

 

Des subventions possibles pour vos projets d'animations :
dépôt des dossiers en ligne

Le Tour doit être une belle fête pour tous les Lotois. Un dispositif d’accompagnement aux animations locales a donc été mis en place par le Département du Lot. Il doit vous permettre de proposer vos initiatives en lien avec le Tour de France ou avec la promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes et auprès de tous les publics.

Qui peut présenter son initiative ?

Ce dispositif s’adresse à des structures domiciliées dans le Lot, souhaitant contribuer à l’animation du Tour de France ou faire la promotion de la pratique du vélo :

  • Structures de droit privé (associations, sociétés, coopératives, entreprises…) pour des animations non commerciales;
  • Structures de droit public : collectivités territoriales (dont communes et intercommunalités) et établissements publics.

Sous conditions, ce dispositif ouvre droit à un soutien du Département à hauteur de 80% d’une dépense comprise entre 500 et 5 000 €.

Votre projet peut être réalisé jusqu’à la fin du mois de septembre.

Comment effectuer ma demande d’aide au financement ?

Le dépôt de dossier s’effectue en ligne sur la plateforme des aides départementales. Accédez en cliquant ici

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 30 juin 2022 pour les animations en lien avec le passage du Tour de France et au 30 juillet 2022 pour les animations liées à la promotion de la pratique du vélo. Il est conseillé de déposer vos demandes au plus tôt afin qu’elles puissent être traitées le plus efficacement possible.

En cas d’acceptation de votre dossier, le versement de l’aide sera effectué en une fois sur présentation de justificatifs de réalisation qui devront parvenir au Département avant le 1er novembre 2022.

bandeau.png

 

Le Tour du Lot de la mission locale

Très vite, après l’annonce du passage du Tour de France dans le Lot en juillet 2022, un dispositif d’accompagnement aux animations locales a été mis en place par le Département, afin de permettre aux collectivités territoriales, aux associations ou encore aux entreprises de proposer leurs initiatives en lien avec le Tour ou plus largement avec la promotion de la pratique du vélo, sous toutes ses formes et auprès de tous. Il s'agissait de faire, du passage du Tour, une vraie fête pour tous les Lotois.

Grâce à ce dispositif, le Département du Lot a apporté son soutien à près de 50 projets. Cette aide financière a notamment permis à la Mission Locale du Lot de réaliser son tour du Lot à vélo avec des jeunes accompagnées par la structure (vidéo), sur le parcours des deux étapes lotoises. L’objectif de la démarche était de les amener à la découverte du patrimoine et des acteurs économiques du territoire (entreprise Albagnac, Château Saint Sernin, Fermes de Figeac, un spécialiste de la pierre sèche…), tout en les sensibilisant à la pratique d’une activité sportive.