Vous êtes ici

sport
La Grande boucle dans le Lot les 22 et 23 juillet 2022
Tour de France :
le Lot maillot jaune

C'est un événement. Au mois de juillet 2022, le Lot accueillera pendant deux jours le tour de France cycliste, l’une des épreuves les plus suivies au monde.

 

crédit photo : © A.S.O. / P. Ballet

Deux étapes dans le Lot

Le Département du Lot, le Grand-Figeac, le Grand Cahors, Cauvaldor, les communes de Cahors, Lacapelle-Marival et Rocamadour et la Région Occitanie se sont mobilisés pour convaincre les organisateurs du Tour de France de s’arrêter dans le Lot. Résultat final, ce n’est pas une, mais deux étapes que le département va accueillir durant l’été 2022 : le vendredi 22 juillet et le samedi 23 juillet 2022. Retrouvez-ici le compte à rebours

Afin de terminer en beauté sa dernière semaine de course, le Tour de France fera escale dans le département pour deux étapes, la veille et l’avant-veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées. La 19ème étape s’élancera de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Après un passage par le Gers et le Tarn-et-Garonne, Montcuq-en-Quercy-Blanc sera la première commune lotoise traversée par les coureurs du Tour de France 2022. Ils se dirigeront ensuite vers Barguelonne-en-Quercy, en passant par la côte de Saint-Daunès répertoriée au classement de la montagne. Carnac-Rouffiac, Sauzet, Cambayrac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Parnac, Douelle et Pradines seront successivement traversés par le peloton. L’arrivée sera jugée en haut du boulevard Gambetta à Cahors.

La 20ème étape sera quant à elle intégralement lotoise, avec un contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. D’un point de vue sportif, si les écarts ne sont pas trop importants au classement général, le vainqueur du Tour de France 2022 pourrait bien forger sa victoire dans le Lot. Les communes d’Anglars, Aynac, Saignes, Bio, Gramat et Couzou seront aux premières loges d’une étape dont les 40 kilomètres pourraient s’avérer décisifs.

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Lot tourisme : cliquez-ici

Une mobilisation des collectivités

Le jeudi 14 octobre 2021, était dévoilé à Paris le tracé du Tour de France 2022 par l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation), devant un parterre de coureurs cyclistes, de journalistes du monde entier et des élus des villes et départements retenus pour cette 109ème édition. Plusieurs élus lotois avaient fait le déplacement pour l’occasion : Serge Rigal, président du Département, Christophe Proença, vice-président du Département, Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et vice-président de la région Occitanie (représentant Carole Delga), Pascal Lewicki, conseiller départemental et maire de Lacapelle-Marival, et Jean-Luc Marx, vice-président du Grand Cahors. Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, et Dominique Lenfant, maire de Rocamadour, suivaient à distance cette cérémonie qui se déroulait au Palais des Congrès à Paris.

img_11011.jpg
bandeau.png
 
Le Tour de France s'invite à table

Retour en images sur le menu « Tour de France » qui a été servi au collège Gambetta à Cahors. Le Département s’est associé au Grand Cahors qui a inscrit également la Grande Boucle au menu des écoles et des EHPAD, avec des références au parcours de l’édition 2022

Les collégiens ont pu manger :

  • Smorrebrod (tartines) ou salade danoise (le Tour 2022 s’élançant du Danemark) ;
  • Tartiflette ou diots/crozet (clin d'oeil aux étapes dans les Alpes) ;
  • Rocamadour (le lendemain de l’étape à Cahors, le Tour sera dans la cité mariale) ;
  • Saint-Honoré (patron des pâtissiers et célèbre avenue parisienne en référence à l’arrivée finale) ou Paris Brest.
 

 

Des subventions possibles pour vos projets d'animations :
dépôt des dossiers en ligne

Fidèle à ses missions de solidarités et de soutien à l’animation du territoire, le Département du Lot souhaite que l’ensemble des acteurs locaux s’approprient le Tour de France et s’inscrivent dans une dynamique collective. Le Tour doit être une belle fête pour tous les Lotois.

Un dispositif d’accompagnement aux animations locales a donc été mis en place. Il doit vous permettre de proposer vos initiatives en lien avec le Tour de France ou avec la promotion de la pratique du vélo sous toutes ses formes et auprès de tous les publics.

Qui peut présenter son initiative ?

Ce dispositif s’adresse à des structures domiciliées dans le Lot, souhaitant contribuer à l’animation du Tour de France ou faire la promotion de la pratique du vélo :

  • Structures de droit privé (associations, sociétés, coopératives, entreprises…) pour des animations non commerciales;
  • Structures de droit public : collectivités territoriales (dont communes et intercommunalités) et établissements publics.

Sous conditions, ce dispositif ouvre droit à un soutien du Département à hauteur de 80% d’une dépense comprise entre 500 et 5 000 €.

Quand réaliser mon action ?

Votre projet peut être réalisé jusqu’à la fin du mois de septembre.

Voici quelques dates auxquelles il est possible de contribuer :

  • Mercredi 23 mars : J-100 avant le départ du Tour de France.
  • Lundi 16 mai : J-46 avant le départ du Tour de France.
  • Samedi 28 et dimanche 29 mai : Fête du Tour.
  • Lundi 6 juin : J-46 avant l’arrivée du Tour de France dans le Lot.
  • Vendredi 22 juillet : arrivée du Tour de France à Cahors.
  • Samedi 23 juillet : contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.

Comment effectuer ma demande d’aide au financement ?

Le dépôt de dossier s’effectue en ligne sur la plateforme des aides départementales. Accédez en cliquant ici

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 30 juin 2022 pour les animations en lien avec le passage du Tour de France et au 30 juillet 2022 pour les animations liées à la promotion de la pratique du vélo. Il est conseillé de déposer vos demandes au plus tôt afin qu’elles puissent être traitées le plus efficacement possible.

En cas d’acceptation de votre dossier, le versement de l’aide sera effectué en une fois sur présentation de justificatifs de réalisation qui devront parvenir au Département avant le 1er novembre 2022.