Vous êtes ici

tourisme
Bienvenue dans le Lot

Le Département est au cœur de la promotion touristique du Lot. Un enjeu essentiel pour l’économie lotoise.

Le Lot dispose d’un patrimoine naturel et bâti remarquable qui attire de nombreux touristes. Pour valoriser cette image, Lot Tourisme, l’agence de développement touristique, travaille avec les professionnels du secteur en suivant les orientations définies par le Département.

Actualités et évènements
Qualité de l'accueil
Dix restaurants sont labellisés « Esprit Lot »

Après les hébergements touristiques, sites de visites, offices de tourisme, activités de pleine nature, circuits de randonnée, visites guidées et l’accueil à la ferme ou chez les vignerons, le label Esprit Lot se décline désormais pour les restaurants. Ce label, animé par Lot Tourisme, est essentiellement positionné sur l’évaluation de la satisfaction des clients.

Ainsi, pour la restauration, grâce à son outil numérique de suivi de la « e-réputation», Lot Tourisme a analysé près de 1 300 avis clients, donnant une moyenne globale de satisfaction de plus de 9/10 pour les 10 établissements labellisés cette année (de la table de campagne, au restaurant gastronomique).

La cérémonie s'est déroulée à l'Hôtel du Département à Cahors, en présence de Serge Rigal, président du Département, de Huguette Tiegna, députée du Lot, et de Gilles Liébus, président de Lot Tourisme. Plus d'infos

Accueil touristique
Rocamadour : le réaménagement du secteur de L’Hospitalet se poursuit

Chaque année, dès que les derniers ballons participant aux Montgolfiades se posent, les chantiers reprennent à Rocamadour. Durant l’automne et l’hiver 2017/2018, c’est encore le secteur de L’Hospitalet qui est en travaux : il s’agit d’aménager les abords du belvédère qui a été réalisé l’an dernier, le départ de la voie sainte qui descend vers la cité, les alentours de l’office de tourisme et le cheminement pour les piétons depuis le parking (qui est le plus utilisé par les visiteurs puisque 42% d’entre eux arrivent à Rocamadour par la route d’Alvignac).

 

Chemin de Saint-Jacques
GR 65 : un nettoyage de printemps en plein automne

broussaillage, dessouchage,  restauration de murets… Retour en images sur la belle opération « 1 000 mains à la pâte » qui permet de restaurer le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour cette 3ème édition qui s’est déroulée samedi 7 octobre 2017, toute la partie lotoise du GR 65 (chemin de Saint-Jacques) était concernée, du Grand Figeac jusqu'au Quercy blanc en passant par le Grand Cahors et bien sûr Lalbenque-Limogne (c'est sur cette portion du chemin  que l'opération «1 000 mains à la pâte» est née en 2015). Une opération d'une telle ampleur, c’était une première.

 

Demain le Lot