Vous êtes ici
Le Département est au cœur de la promotion touristique du Lot. Un enjeu essentiel pour l’économie lotoise.
Le Lot dispose d’un patrimoine naturel et bâti remarquable qui attire de nombreux touristes. Pour valoriser cette image, Lot Tourisme, l’agence de développement touristique, travaille avec les professionnels du secteur en suivant les orientations définies par le Département.
Lieu emblématique qui culmine au-dessus de Cahors, le Mont-Cyr se dote en cet été 2024 d’une nouvelle table d’interprétation du paysage réalisée par le Département dans le cadre de la politique des Espaces naturels sensibles.
En vous rendant au belvédère du Mont-Cyr, vous y découvrirez un point de vue exceptionnel sur Cahors ainsi qu’une illustration paysagère et huit panneaux d’interprétation du patrimoine (naturel et historique) pour se repérer, s’informer et comprendre ce vaste panorama.
Le syndicat mixte créé pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot lance la phase de terrassement entre Cahors et Arcambal (9,5 km). Ce lancement s'est déroulé ce vendredi 12 juillet 2024, en présence de Claire Raulin, préfète du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot et du syndicat mixte des voies vertes du Lot, Jean-Luc Marx, maire de Cahors, président du Grand Cahors.
Cette phase sera suivie de la pose d’un revêtement et de la réalisation de différents équipements :
Pour le Département, la navigation sur le Lot est un investissement au long cours. La collectivité mène des travaux et entretient les infrastructures afin de permettre la navigation depuis près de 35 ans : alors que le Lot a été un axe majeur de circulation fluviale du XIIIème à la fin du XIXème siècle, la rivière n’a plus été navigable de 1927 à 1990.
Aujourd’hui, grâce à l’implication du Département, 120 km de rivière sont accessibles aux bateaux, de Soturac à Larnagol, faisant de la navigation une véritable vitrine touristique du territoire.
Mardi 12 mars 2024 à Douelle, une nouvelle étape a été franchie. Claire Raulin, préfète du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de Mobilités, ont officiellement signé la convention qui acte une première en France : le transfert, par l’Etat au Département du Lot, de la gestion du domaine public fluvial.