Vous êtes ici

transition
La transition pour le Lot est lancée

Depuis plusieurs années, le Département du Lot prend une part active dans le domaine de la transition.

En matière d'énergie, il souhaite donner l’exemple à travers les travaux sur ses bâtiments (isolation par l’extérieur, bâtiments à énergie positive ou passifs, recours aux énergies renouvelables pour le chauffage), l’utilisation de véhicules électriques pour ses services… ;

Il souhaite inciter :

Le projet de mandat Lot A Venir vise à réduire de 40 % les consommations d’énergie sur le territoire, et dans le même temps à multiplier par deux la production d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, le Département est à l'origine d'un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique. Il s'agit d'anticiper les changements nécessaires pour préparer le Lot de demain.

Actualités et évènements
Energies renouvelables
Lot Solaire : plus de 200 projets déjà finalisés

Dans le cadre du dispositif Lot Solaire mis en place par le Département du Lot, la barre des 200 dossiers finalisés vient d’être franchie. Pour marquer cet événement, une remise de chèque symbolique a été effectuée par Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Marlas, vice-présidente du Département du Lot en charge de la Transition écologique et énergétique et du Logement, ce lundi 18 mars 2024 chez M. et Mme Simonis à Cahors qui ont bénéficié de l’aide du Département du Lot pour un projet photovoltaïque.

Energies renouvelables
Collège de Latronquière : chauffage local et verdissement de la cour

C'est un petit module en bois situé à l'arrière de l'établissement. L’inauguration de la chaufferie bois du collège de Latronquière a eu lieu le jeudi 29 février 2024, en présence notamment de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de l'Education, et de Guillaume Dherissard, président de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Energie Lot.

Energie
Lot Solaire va rayonner encore en 2024

Pour bâtir le Lot durable, le Département finance les projets d’équipement et d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou solaires thermiques chez les particuliers, propriétaires d’un logement dans le Lot (ou en construction), à travers le dispositif Lot Solaire. Et ça va continuer.

"Le Département accompagne les Lotois et les Lotoises dans la transition énergétique".

Florian, gestionnaire dispositif Lot Solaire