Vous êtes ici

transition
La transition pour le Lot est lancée

Depuis plusieurs années, le Département du Lot prend une part active dans le domaine de la transition.

En matière d'énergie, il souhaite donner l’exemple à travers les travaux sur ses bâtiments (isolation par l’extérieur, bâtiments à énergie positive ou passifs, recours aux énergies renouvelables pour le chauffage), l’utilisation de véhicules électriques pour ses services… ;

Il souhaite inciter :

Le projet de mandat Lot A Venir vise à réduire de 40 % les consommations d’énergie sur le territoire, et dans le même temps à multiplier par deux la production d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, le Département est à l'origine d'un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique. Il s'agit d'anticiper les changements nécessaires pour préparer le Lot de demain.

Actualités et évènements
récompense
Le prix Green Planet Building décerné au collège de Bretenoux

Le nouveau collège de Bretenoux est lauréat du prix Green Planet Building 2024. Le projet architectural conçu par l'équipe Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, a été récompensé pour son efficacité énergétique : ce prix décerné en Autriche vise à encourager les initiatives ayant pour objectif la protection du climat dans le domaine de la construction et de l'immobilier.

Après les fortes gelées
Création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique

90% du vignoble de Cahors touché, 70% des côteaux de Glanes et de nombreux hectares des côteaux du Quercy... Suite aux forts épisodes de gel qui viennent de toucher les vignes, les productions de prunes, de noix, et de châtaignes, les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique, lors de la séance du conseil départemental de ce 29 avril 2024. Ils ont décidé d’y apporter une enveloppe d’un million d’euros.

Diagnostic des vulnérabilités
Préparer le Lot aux effets du changement climatique

Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui nous concernent tous, ont amené les élus du Département à réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot. La version finale a été présentée en séance du conseil départemental du Lot ce 29 avril 2024.

 
 

"Le Département accompagne les Lotois et les Lotoises dans la transition énergétique".

Florian, gestionnaire dispositif Lot Solaire