Vous êtes ici

le département
Travailler au Département du Lot
Travailleur social chargé d’accompagnement à l’autonomie (H/F)

Le Département du Lot recrute par voie contractuelle (CDD 1 an renouvelable) un travailleur social chargé d’accompagnement à l’autonomie (H/F).

Le Centre Départemental de l’Enfance du Lot se transforme. Sa mission d’accompagnement à l’autonomie des jeunes mineurs ou jeunes majeurs se renforce avec l’ouverture prochaine d’un service semi-autonomie et d’une maison de collocation.

Pour renforcer l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet, le CDE du Lot offre une mission passionnante et plurielle à celle ou celui qui aura à cœur de relever le challenge et de s’investir pleinement dans le quotidien de ces jeunes (service d’internat) : les préparer à l’autonomie en les accompagnant dans leurs démarches administratives, leurs projets professionnels, leur accès aux droits, leur santé, la gestion budgétaire… sans oublier le travail familial.

Votre mission est également plurielle : pour les mineurs non accompagnés (MNA) confiés au Département du Lot et accueillis au sein du CDE vous évaluez leur minorité et leur isolement.

Profil

Educateur spécialisé, assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale, vous êtes diplômé d’Etat dans l’un de ces domaines et maîtrisez :

  • le cadre juridique et règlementaire de l’action sociale,
  • les techniques d’entretien et d’accompagnement individuel et de groupes,
  • les méthodes d’élaboration et de conduite de projets
  • psychologie, pédagogie, sociologie et gestion des groupes.

Organisé, méthodique et rigoureux, vous avez démontré vos capacités à :         

  • créer et développer une relation de confiance avec le jeune,
  • traiter les situations d’urgence, agressives ou conflictuelles.

Initiative, autonomie et adaptabilité sont indispensables. Des compétences en gestion de projet sont également attendues.

 

Contact

Emilie MICHELIN - 05 65 53 51 90

Directrice du CDE

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à drh@lot.fr