Vous êtes ici

patrimoine & culture
Anne TURLAIS
Gravure
Peinture

L’ensemble du travail d’Anne Turlais reflète une recherche spirituelle, une quête d’harmonie toute à l’écoute de la nature. Ce travail singulier est soutenu par la qualité technique et le désir d’apporter du sens. L’œil est sollicité, comme nous pouvons l’être devant un paysage, par la douceur, la lumière et la beauté des couleurs.L’artiste puise son inspiration dans la nature qui lui apparaît comme la mère de beauté et de générosité. C'est un langage sensoriel qui cheminejusqu’au cœur, sans avoir recours, dans un premier temps, à des références intellectuelles ou artistiques.A la recherche de lumière, de transparence, de profondeur et de douceur, elle couche sur la toile les premièrescouches de blanc comme une aube des premiers jours puis dépose une poudre minérale autour de laquelle l’huile,en fines couches, va prendre corps. Les six thèmes déclinés, « passages », « ouvertures », « secrets de jardin », « galets », « immanence » et « paysage habité » ont en commun le souci de faire ressentir au public l’ouverture,l’espace et la lumière. Trois entités non palpables, non quantifiables, non visibles et dont elle souhaite s’approcher au plus près.

 

Immanence

Nature. Essence végétale, essentielle présence bienveillante ; modèle de force, de patience, d’impartialité, ouverte à tous, pour tous.

Infinitésimale beauté de la cellule, à celle immense, prodigieuse, étourdissante de l’Univers. A chaque respiration, la nature émet des signaux de vie, de lumière, d’amour auxquels nous restons bien souvent sourds. Notre cœur « carapacé » ne peut donner écho.

Eteignons notre vacarme. Ecoutons ce silence vibrant nous parler au plus profond. Toute particule de végétal est une leçon de beauté et l’espace résonne de cet incroyable chant.

Cette résonnance, cet accord enfin senti, répond à nos questionnements essentiels. A toute partie de la nature nous sommes véritablement scellés, pour peu que nous l’écoutions. L’immanence perçue en présence du végétal me transporte dans un monde bienveillant. Car, en effet, cette entité, cette nature, épreuve parfois cruelle, violente ou impitoyable, n’est écoutée que lorsque nos cœurs font corps avec elle.

Anne TURLAIS

14 février 2009

Atelier Maison de la Fourdonne
46330 Saint-Cirq-Lapopie
05 65 22 85 49
06 61 13 24 52
anneturlais@free.fr