Vous êtes ici



CONTEXTE
A l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est une grande manifestation nationale, qui, chaque année depuis 30 ans, permet au grand public et aux scolaires de découvrir, comprendre, manipuler, débattre et se faire surprendre par les sciences et techniques qui touchent tous les domaines de notre quotidien.
La Fête de la science est déclinée au niveau local et depuis 2002, l’association Carrefour des Sciences et des Arts coordonne son organisation dans le département.
Elle réunit notamment de nombreux acteurs lotois de la culture scientifique, pendant plusieurs jours, au sein d’un « Village des sciences » qui se déplace chaque année dans une commune différente du département.
Cette manifestation constitue un moment privilégié de curiosité et de réflexion pour les élèves autour de stands, d’expositions, d’animations et de démonstrations qui sont proposés dans une approche concrète.
OBJECTIFS
Le « Village des sciences » est proposé aux collèges afin de permettre aux élèves :
- d’expérimenter les nombreux domaines des sciences et techniques (biodiversité, archéologie, astronomie, technologie, et bien d’autres) ;
- d’appréhender les savoirs et les savoir-faire départementaux dans le domaine des sciences et des techniques ;
- de rencontrer les acteurs scientifiques de leur territoire ;
- de s’interroger sur ce qui fera le monde de demain.

PRINCIPE
La visite du Village des sciences s’organise sur une demi-journée entre 9h et 12h ou entre 13h30 et 17h. Des adaptations au niveau des horaires sont envisageables en fonction des temps de déplacement de l’établissement.
Chaque classe bénéficie d’un itinéraire de 4 ateliers d’une durée de 40 minutes chacun.
- Accueil des classes et informations.
- Présentation du village des sciences et de son fonctionnement.
- Présentation de l’itinéraire de la classe avec les 4 ateliers.
- Répartition des élèves sur les différents ateliers.
- Déroulement des premiers ateliers et rotation des groupes d’élèves sur les différents ateliers.

INSCRIPTION
Afin de participer à cet événement, il est nécessaire de contacter la référente de l’action, après accord du chef d'établissement, afin de s’assurer des places disponibles, puis d’inscrire votre établissement auprès de l’association Carrefour des Sciences et des Arts.
Remarque : sachant que cet évènement se déplace chaque année sur le territoire du Lot, les collèges les plus proches du site de la manifestation seront privilégiés lors de leur inscription.
ORGANISATION
Le programme de la fête de la science est disponible en téléchargement au lien suivant : www.carrefour-sciences-arts.org
Le collège a la possibilité de choisir son itinéraire avec les 4 ateliers proposés en étant conseillé par Carrefour des Sciences et des Arts.
Un planning avec l’itinéraire validé sera transmis à l’établissement en amont de la manifestation.
RESSOURCES
Pour plus d’informations concernant le Village des sciences et les ressources pédagogiques de l’association Carrefour des Sciences et des Arts : www.carrefour-sciences-arts.org

POSTES DE DÉPENSES PRIS EN CHARGE PAR LE DÉPARTEMENT
L’évènement est gratuit pour l’établissement. Les activités d’animation et de médiation sont prises en charge directement par le Département au titre de la convention qu’il a signé avec l’association Carrefour des Sciences et des Arts.
Le Département rembourse directement aux collèges les frais de transport concernant le déplacement des classes au Village des sciences sur présentation de justificatifs.
POSTES DE DÉPENSES A LA CHARGE DU COLLÈGE
Le collège doit fournir le repas pour les élèves et l’encadrement.
Annabel FOUCAULT, coordinatrice de projets / médiatrice scientifique
05 65 22 28 14